Le Comptoir du Malt maîtrise ses implantations

Jean-Charles Schamberger
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le comptoir du malt

Entreprise familiale dont le siège est à Dury (80), Le Comptoir du Malt a réalisé un CA TTC de 60 M€ en 2023 pour un ticket moyen de 23 €. Elle compte 10 franchises.

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«Nous sommes à l’écoute de nouveaux investisseurs, mais uniquement des hommes et des femmes de terrain, que nous souhaitons accompagner », précise Sabine Nayet, directrice commerciale et relation franchise du Comptoir du Malt, alors que l’enseigne vient d’ouvrir sa 24e unité, à Saint-Contest (14) dans la périphérie de Caen. 

Créée en 2007 par Joël Nayet, Le Comptoir du Malt pousse ses pions dans plusieurs régions de la moitié nord de la France avec, pour thème central, la bière de tradition. Outre les bières (travaillées en partenariat avec des brasseurs français réputés afin d’utiliser des méthodes de fabrication traditionnelles, sélectionnées en lien avec l’héritage culturel des régions du Nord et de l’Est et faisant l’objet d’une mise au point et d’une recette exclusive), l’enseigne revendique un savoir-faire se déclinant autour de 3 autres grands axes : la cuisine (généreuse, typique des brasseries populaires et notamment des plats cuisinés à la bière), l’ambiance et le décor, ainsi que le rapport qualité-prix. 

Parmi les critères d’implantation : une surface plancher du bâtiment moyenne de 700 m² dont 550 m² en rez-de-chaussée, une capacité de 180 à 300 places, une terrasse de 100 m² (100 places) et de 60 à 80 places de parking. Mais pas question pour autant d’un développement à tout va : « Nous restons sur un trend de deux à trois unités par an », précise Sabine Nayet. 

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