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Chloé Labiche

Le Paradis du Fruit : la belle prise de Bertrand Franchise

Christophe Gaschin
CEO
Groupe Bertrand et Bertrand Franchise
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Christophe Gaschin

Comment grossir grâce au healthy ? Réponse avec Bertrand Franchise qui vient de conclure un partenariat stratégique avec DNA Paradis Group. Ceci via la signature de contrats de master franchise sur les enseignes Le Paradis du Fruit et Hanoï Cà Phê dans un premier temps, en vue d’en accélérer le développement et de préparer une acquisition future des enseignes. Christophe Gaschin, CEO Groupe Bertrand et Bertrand Franchise, détaille pour Zepros cette opération d’envergure et les fortes ambitions du groupe qu’elle porte.

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Comment est né ce rapprochement entre Bertrand Franchise et DNA Paradis Group ?
Christophe Gaschin

Nous connaissions très bien DNA Paradis Group et son fondateur Claude Louzon. Leur volonté était d’accélérer leur développement. Quant à nous, nous sommes souvent sollicités pour accompagner les enseignes en ce sens. Là, cela s’y prêtait particulièrement car, comme Olivier Bertrand l’avait annoncé en 2022, nous avons l’ambition d’aller vers du healthy. Le Paradis du Fruit correspond à cette stratégie, c’est une très belle enseigne emblématique. C’est ainsi qu’est née l’idée de partir sur une master franchise.

C’est une enseigne qui a un long passé et une forte identité, cela n’a pas été un frein ?
Christophe Gaschin

Notre stratégie est d’aller vers des enseignes leaders et emblématiques sur leur marché. Le Paradis du Fruit existe depuis 40 ans et a passé toutes les périodes mêmes les plus compliquées. Elle a toujours été résiliente et, d’une certaine façon, précurseur avec sa cuisine méditerranéenne healthy axée sur les fruits et légumes. Il y a aussi une consommation qui s’opère toute la journée. C’est très important : dans la restauration beaucoup d’acteurs réfléchissent à l’offre afin d’attirer les clients l’après-midi et le matin. Or, cela fonctionne déjà comme cela depuis longtemps chez Le Paradis du Fruit. 

Qu’est-ce que Le Paradis du Fruit va apporter à votre portefeuille de marques déjà solide ?
Christophe Gaschin

C’est une enseigne qui s’intègre très bien à Bertrand Franchise. Notre stratégie est de développer une plateforme multi-enseigne, multiformat, multisegment et d’y intégrer des enseignes emblématiques complémentaires les unes aux autres. C’est exactement ce qui se passe. Le Paradis du Fruit sera complémentaire à Hippopotamus, Au Bureau ou encore Volfoni. Pour les franchisés c’est très intéressant, cela correspond d’ailleurs à leur demande.

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Le Paradis du Fruit
Que prévoyez-vous en termes de développement ?
Christophe Gaschin

Aujourd’hui c’est un concept très centre-ville et centre commercial. Nous souhaitons réaliser des tests avec des bâtiments solo en périphérie et en province. Nous envisageons une quinzaine d’ouvertures l’année prochaine. Il y aura aussi bien sûr encore du centre-ville.  Nous verrons comme cela prendra.

Vous avez aussi désormais la master franchise d’Hanoï Cà Phê ?
Christophe Gaschin

C’est une cuisine vietnamienne saine et gourmande qui correspond à notre stratégie de cuisine asiatique initiée avec l’arrivée de Pitaya fin 2022, puis de la master franchise Itsu en 2023 et enfin de Joyo cette année. Notre objectif est aussi d’aller tester le concept en bâtiments solo car aujourd’hui ce n’est que du centre-ville. Nous déterminerons ensuite le nombre d’ouvertures.

Ce sont deux enseignes de restauration avec service à table, essayez-vous de garder un équilibre avec les marques de restauration rapide ?
Christophe Gaschin

Ce que nous essayons surtout de faire c’est que toutes les enseignes soient complémentaires et répondent aux tendances de consommation. C’est la force de Bertrand Franchise. Hippopotamus Steakhouse à la française avec cuisson à la braise a été une évolution du concept, de même que Léon de Bruxelles devenu Léon Fish Brasserie avec seafood et cocktails. A chaque fois notre force est de faire évoluer les concepts selon les tendances de consommation. C’est strictement la même chose pour les offres. Avec toujours un point clé : une enseigne emblématique leader sur son marché.

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Hanoï Cà Phê
Avez-vous prévu des évolutions sur ces deux marques ?
Christophe Gaschin

Nous sommes masters franchisés, nous ne décidons donc pas seuls. C’est un travail en commun. Le Paradis du Fruit fonctionne très bien. Nous sommes surtout là pour accélérer le développement. 

Qu’est-ce qui fait la force de frappe de Bertrand Franchise dans ce type d'opération ?
Christophe Gaschin

Nous avons une équipe développement composée d’une centaine de personnes dont la mission est de parcourir toute la France et de sourcer des emplacements que l’on propose à nos franchisés existants ou à de nouveaux entrants. C’est cela notre force de frappe : cette plateforme au service du développement des enseignes. C’est majeur. L’enjeu est d’obtenir un maillage national. C’est la raison de cet adossement : les acteurs savent que la puissance de Bertrand Franchise repose beaucoup sur la capacité de développement partout en France qu’il soit mono ou multi enseigne. 

Un portefeuille solide

Le Paradis du Fruit compte 27 restaurants principalement implantés en région parisienne. L’enseigne Hanoï Cà Phê, cantine vietnamienne qui s’inscrit aussi dans cet univers de cuisine saine, compte 5 restaurants (4 en Ile-de-France et 1 à Lyon). Ces deux nouvelles recrues, qui ont enregistré 85 M€ de vente sous enseigne en 2023, portent à dix marques le portefeuille de Bertrand Franchise qui compte déjà Au Bureau, Volfoni, Hippopotamus, Léon, Joyo, Pitaya, Itsu France et Burger King soit plus de 1 150 adresses, 3 milliards d’euros de ventes sous enseigne avec 1 ouverture de restaurant tous les 3 jours en moyenne.

Chloé Labiche
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