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GRAND ANGLE STOLT S3
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GRAND ANGLE STOLT S3
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PAVE STOLT S3
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PAVE STOLT S3
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BANNIERE BOTTOM STOLT S3
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BANNIERE BOTTOM STOLT S3

Pic de croissance pour Le Cercle des Arômes

Chloé Labiche
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Cercle des Arômes

Trois ouvertures en 2024, donc une première adresse parisienne, et des projets en prévision pour 2025. Le Cercle des Arômes, concept de bar à vins spécialisé dans le vin au verre mise sur un catalogue extrêmement riche et un système d’approvisionnement très souple pour séduire ses clients et ses futurs partenaires.

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MEGA BANNER STOLT S3
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MEGA BANNER STOLT S3

2024 aura été un très bon cru pour Le Cercle des Arômes. Le concept, spécialisé dans le vin au verre avec entre 100 et 220 références à la carte, a inauguré trois nouvelles unités en licence de marque à Besançon, en septembre, à Cherbourg, en octobre, et à Paris, en novembre. Avec l’établissement, en propre et historique, de Colmar et celui de Dole, cela porte le réseau à cinq adresses. Pour Antoine Castillon, son fondateur, la solidité de l’enseigne tient à plusieurs facteurs : « ce sont des affaires à taille humaine, avec un bon rapport poids/puissance, qui génèrent entre 300 000 € et 800 000 € de CA HT avec des marges entre 65 et 70 % pour un investissement maîtrisé qui se situe entre 200 000 € et 350 000 € tout compris ». 

Autre grand atout, l’approvisionnement, qui permet aux licenciés de commander les bouteilles à l’unité dans un catalogue de plus de 4 000 références. Sans oublier le système Coravin, avec lequel travaille Le Cercle des Arômes, qui permet de conserver les bouteilles plusieurs mois. 

Objectif : 4 ouvertures en 2025

« Quand on propose une large gamme de vins au verre, les clients se font plus facilement plaisir et se laissent tenter par des vins plus particuliers ou prestigieux. Les prix vont de 5 à 25 € le verre mais nous avons une grosse demande sur les vins entre 12 € et 20 €. Cela permet de faire grimper le panier moyen de façon intéressante », souligne Antoine Castillon. La carte food, qui représente près de 30 % du CA, décline planches et tartines et ne nécessite ni extraction, ni grandes compétences en cuisine. 

Pour ce qui est des projets, une nouvelle adresse verra le jour à Orléans au premier trimestre. Un déploiement en Allemagne est également en projet pour l’enseigne qui vise au global quatre nouvelles implantations cette année. Pour ce qui est de l’offre, une gamme de vins sans alcool sera également introduite pour répondre aux nouvelles attentes de la clientèle.

Chloé Labiche
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