Sponsorisé par Plato

La cobiotX, la technologie au service de l’Humanité

Anonyme
Image
Robot avec enfant

Ici aussi, tout est affaire de vocabulaire. Plato n’est pas un robot comme un autre. Le runner aux grands yeux rieurs est un Cobiot, un robot nouvelle génération. Sa spécificité ? Il travaille main dans la main avec et pour les humains. Autrement dit, il n’a pas pour vocation de remplacer mais bien d’assister le personnel de la restauration. 

Partager sur

« Un Cobiot est un robot qui collabore avec l’Homme, sans lequel il n’a pas d’instructions à exécuter » précise encore Clarisse Le Guyader, Head of Marketing for public life robots Hospitality & Retail, Healthcare and Education sectors. La société française à l’origine de Plato figure parmi les neuf entreprises de robotique aujourd’hui rassemblées au sein de United Robotics Group. Le champion européen représente plus de 40 000 robots, industriels et sociaux. Ces deux marchés distincts, qu’il est le premier à réunir, ont un point commun : leur forte croissance, sur tous les continents. 

Image
Robots

Après Nao6, le petit humanoïde plébiscité pour l’éducation, Pepper, le premier robot émotionnel au monde, prisé dans les secteurs de la santé et du bien-être, ou encore Sawyer, un robot collaboratif intelligent, Plato représente une nouvelle ère de la robotique, baptisée CobiotX. Son intelligence a lui n’a rien d’artificielle puisqu’elle reste d’origine humaine et son intérêt est bien réel : décharger les serveurs des tâches à faible valeur ajoutée et parfois éreintantes que sont porter les assiettes jusqu’à la table ou les débarrasser une fois vides.

Image
plato

Le Cobiot revient ainsi à l’étymologie du mot robot, inspiré du tchèque robota qui signifie « travail pénible », corvée ». Le terme apparaît pour la première fois en 1921 sous la plume du dramaturge Karel Capek pour désigner d’inquiétantes machines, efficaces et dépourvues d’émotions. Un siècle plus tard, l’Homme ne voit plus le robot comme une menace mais comme un précieux allier, un outil commandé par lui et destiné à lui faciliter la vie.

Anonyme
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire