Les Burgers de Papa ferment à la Part-Dieu

Alexandre Panizzo
Image
Les burgers de papa

En cessation de paiement depuis septembre, Les Burgers de Papa ferment plusieurs établissements.

Partager sur

Les choses se sont précipitées pour la SAS « Les Burgers de Papa » Charpennes, détentrice des fonds de commerce des restaurants de Lyon Part-Dieu et Lattes Grand Sud (Hérault) et qui avait obtenu une cessation de paiements en septembre dernier. 
La liquidation judiciaire de la chaîne a finalement été prononcée, entraînant la fermeture le 1er février dernier de l’enseigne située au centre commercial de la Part-Dieu, ainsi que celle dans l’Hérault. 
Selon le P-DG du groupe, Yves Hecker, cette fermeture est liée au loyer trop élevé et à des coûts d’achat de matières premières et d'électricité ayant explosé.
La hausse des coûts du menu (+1,50 € sur un an) et l’ouverture récente d'un immense food-court au troisième étage, alors que le restaurant était isolé au rez-de-chaussée, ont également eu un impact négatif auprès de la clientèle.
Pour couronner le tout, le restaurant subissait de plein fouet les difficultés de circulation et de passage du côté de la porte des Cuirassiers, où se concentrent la majeure partie des travaux liés à l'aménagement du quartier de la Part-Dieu. 
14 salariés sont concernés par un licenciement économique suite à cette fermeture. Yves Hecker avait déjà souligné en 2023 une année « difficile » et une rentabilité en baisse pour plusieurs de ses restaurants en France. Cette chute des marges avait d’ailleurs déjà entrainé la fermeture de certains d'entre eux sur différents endroits du territoire. Yves Hecker se veut néanmoins rassurant en affirmant qu’aucune autre fermeture n’est actuellement à l’ordre du jour. Pour l’instant peut-on s'interroger
Plus tôt dans l'année, le restaurant de Brest avait lui aussi baissé le rideau. 

[REPLAY] Patron incognito - Yves hecker, fondateur des burgers de papa
Alexandre Panizzo
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire