La France, championne du monde de burger 2023
L’équipe française, composée de Johannes Richard, Benoît Sanchez et Nelson Batouxas a remporté le titre de championne du monde de burger 2023 à Dallas.
Le World Food Championship se tenait à Dallas le 12 novembre dernier. 22 équipes s’affrontaient, plus que 7 lors de la finale. Le jury technique attribue 3 places ainsi qu’un jury grand public qui attribue les 4 autres. 2 équipes françaises se sont qualifiées pour la finale.
La team française qui a remporté la compétition était composée de Joannes Richard, chef nîmois (Croquer la pie), Benoît Sanchez, chef tourangeau (Le Tatoueur Toqué) et Nelson Batouxas, de Clermont-Ferrant (Nelson, La Cuisine & Vous). Ils étaient coachés par Grégory Cohen, David Fricaud, chef à Las Vegas (candidat Top Chef 2010) et Gilles Epié, chef à Washington (L’Avant-Garde).
Les ingrédients du succès
Le burger proposé contenait un ketchup d’ananas-gingembre et piment chipotle, du bacon et oignon crispy, des pickles de concombre et mangue, un crémeux de cheddar fumé, un double steak haché de 90 g, fourni par Nate Hartono (Depp Cuts), une salade d’herbes (coriandre, persil plat, basilic thaï, mesclun) et brunoise de tomates et oignons rouges assaisonnée avec une sauce vierge acidulée, un topping sur le bun composé d’un muesli d’ognon et bacon crispy, pop-corn et noix de pecan torréfiées. Le bun était imposé aux candidats : The Member’s Mark brioche bun, de Sam’s Club.
L’équipe Crissy’s Pub Style d’Arkansas est vice-championne du monde et la troisième place revient à l’équipe Tucker Meat Market, originaire de Georgie.