Image
pavé
Image
pavé

Laëtitia Visse, présidente du jury de la Coupe de France du burger 2024

Myriam Darmoni
Image
Laetitia_Visse_C_Maki Manoukian

Les inscriptions à la Coupe de France du Burger Socopa 2024 sont ouvertes. Rencontre avec Laëtitia Visse, La Femme du Boucher, qui est cette année, la présidente du jury.

Partager sur

Beef Spirit, le thème de l'année

Les inscriptions pour participer à la Coupe de France du Burger par Socopa 2024 s’ouvrent aujourd’hui. Déjà 9 ans, que des professionnels issus de tous les univers de la restauration (chef, food-trucker, boulanger…) rivalisent de créativité pour remporter le titre de Champion de France. Le thème de cette nouvelle compétition est « Beef Spirit », l’occasion pour les candidats de mettre en valeur la pièce majeure de ce sandwich, le steak. 

Laëtitia Visse, viandarde revendiquée

« Le burger n’est pas aussi simple à réaliser qu’il n’y paraît. La viande doit rester l’élément principal », déclare Laëtitia Visse, à la tête du restaurant la Femme du Boucher, à Marseille (13). Cette jeune femme de caractère est la présidente du jury de cette année. Un choix qui sied bien à la thématique de l’année car ce n’est pas pour rien qu’elle a ouvert en 2020 au cœur de la cité phocéenne son premier établissement, La Femme du Boucher, une enseigne boucherie reconvertie en restaurant. Elle est une viandarde affirmée et fan de charcuteries faites maison. « Il faut déculpabiliser les gens avec la viande. Ca fait partie de notre ADN d’humain d’en consommer », explique-t-elle. Sur son compte Instagram, pâté croûte, côte de bœuf, hure pistachée et saucisse sont à profusion. La saucisse, c’est « sa thérapie », comme elle aime à dire. Avant de s’installer à Marseille, Laëtitia Visse a fait courir le tout-Paris aux Arlots avec… sa saucisse-purée ou ses caillettes. Evidemment maison, comme toutes les charcuteries proposées. 

« J’attends de la créativité et de la technicité »

Elle a été « très honorée qu’on lui propose la présidence du jury de la Coupe de France du Burger. C’est un très joli concours », répond-elle. Et de poursuivre « qu’elle attend de la créativité de la part des candidats, mais aussi de la technicité. La viande est bien l’élément principal. L’assaisonnement et la cuisson doivent être maîtrisés : je dois sentir la caramélisation. Les condiments et la sauce sont des accompagnements »

Soutenir la filière

En effet, Beef Spirit n’est pas un choix anodin de la part de Socopa Restauration, créateur et organisateur du concours. « Avec cette thématique, nous voulons apporter tout notre soutien à la filière car nous voulons garder nos éleveurs, et conserver une viande française de qualité », déclare Frédéric Lebas, responsable marketing. Et Laëtitia Visse d’ajouter : « J’attends des candidats qu’ils justifient leur choix ». 

Un food cost de 6,25 € et pouvoir le manger avec les mains

Et du choix, il y en a : haché façon bouchère, taux de matières grasses, race charolaise, bio, smash... il y en a pour tous les goûts. Les dossiers de candidatures sont à envoyer à partir du 13 janvier jusqu’au 15 janvier. « Le food cost ne doit pas excéder 6,25 € et on doit pouvoir le manger avec les mains et l’emporter facilement », précise Frédéric Lebas. Dernière question à Laëtitia Visse, et pas des moindres, comment a-t-elle composé le dernier burger qu’elle ait mis à sa carte, qui change tous les jours : « Je suis très attentive au gaspillage alimentaire, aussi j’avais ajouté des cœurs et rognon de bœuf. Mais j’aime bien aussi mettre du pastrami », avoue-t-elle. Alors qui pour succéder à Matthias Carré, lauréat 2022 avec son Paint It Black, qui contenait de la… langue de bœuf, en hommage aux Rolling Stones (le thème de l’édition était Rock) ? Réponse lors de la finale qui se tiendra le 13 mars sur le salon du Sandwich & Snack Show. 
 

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire