McDonald’s, des frites, des frites… et des livres

Myriam Darmoni
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MCDonalds Un jouet ou un livre 202

McDonald’s célèbre les 10 ans de son opération « Un jouet ou un livre ». En 10 ans, l’enseigne de fast-food se révèle aussi être un éditeur, et pas des moindres…

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McDonald’s France n’est pas seulement un faiseur de burgers et de frites. On le sait moins, mais depuis 2015, le géant américain participe activement au monde de l’édition et surtout au développement de la lecture chez les plus jeunes. Son programme, « Un jouet ou un livre », fête ses 10 ans en 2025. 
Lancé en partenariat avec le Centre National du Livre et Hachette Jeunesse, il a permis de distribuer plus de 150 millions de livres. Des œuvres inédites, écrites et illustrées par des auteurs de renom. Eric-Emmanuel Schmitt, Katherine Pancol, Marc Levy ou Alexandre Jardin sont quelques-uns des porte-plumes qui ont mis leur talent au service de cette noble cause. 10 ans après les débuts de l’opération, 33 % des familles sélectionnent désormais le livre dans le Happy Meal (contre 9 % au lancement) à la place du jouet. 
Dernière bonne nouvelle, la collection créée cette année met en lumière 18 œuvres emblématiques de l’histoire de l’art, histoire de concilier lecture et culture. 
Parfois, ça a du bon de manger des frites… 

Myriam Darmoni
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