Image
GRAND ANGLE TORK S47
Image
GRAND ANGLE TORK S47
Image
PAVE TORK S47
Image
PAVE TORK S47
Image
BANN BOTTOM TORK S47
Image
BANN BOTTOM TORK S47

2026 : quelles boissons dans les coffee-shops ?

, mis à jour le 07/11/2025 à 17h26
Image
5 B OATLY_LOOKBOOK_AW25_CINNAMON_ROLL_SMOOTHIE_MORTENBENTZON_1245

Si 80 % des Français consomment du café au quotidien, la Gen-Z préfère les boissons dites lactées ou gourmandes à l’espresso.

Partager sur
Image
BILLBOARD TORK S47
Image
MEGA BANNER TORK S47

Oatly, spécialiste des boissons à l’avoine publie son tout premier rapport, Future of Taste. 

Il s’appuie sur les interviews de centaines de baristas issus de 23 pays, dont 25 experts français. Ce rapport identifie 5 grandes tendances

« Les consommateurs recherchent aujourd’hui des boissons plus créatives et plus personnalisées. Le végétal s’inscrit parfaitement dans cette tendance », déclare Julie Duval, General Manager France chez Oatly.

1 : Ube, pandan

Les saveurs venant d’Asie sont en forte augmentation. Le rapport cite Davina Chang, fondatrice de Bing Sutt : « Le pandan, qu’on appelle souvent « le nouveau matcha » attire l’attention et l’ube pour sa couleur violette séduit beaucoup ». À introduire à sa carte, tout en les expliquant.

2 : L’essor du décaféiné

Les recherches quotidiennes sur le décaféiné ont été multipliées par 90. Pierre Coquillot, Café Kitsuné, remarque que « le bien-être s’intègre dans les menus, avec des options comme le collagène, réduction du sucre ou un apport en protéines ».

3 : Plus de fibres

Sur TikTok, c’est la tendance « fibermaxxing », qui a bondi de 9 500 % en juin 2025. Graines de chia et prébiotiques préfigurent une montée en puissance des boissons fermentées à l’image du Tepache, boisson mexicaine à base d’ananas.

4 : Boissons signatures

Ce sont des créations originales, vendues par un café en particulier, préparées avec des ingrédients originaux. À Paris, le Kape Café a été le premier à proposer de l’ube. 85 % des baristas interrogés affirment que les clients deviennent plus aventureux dans leurs goûts.

5 : L’avenir du matcha

Il y a consensus autour de la poudre verte (issue du thé vert) : elle a le potentiel pour durer. Mais il est possible aussi que le thé revienne en force, plus tôt qu’on ne le pense.

Myriam Darmoni est rédactrice en chef de Zepros Snack. Elle suit tout l’univers de la restauration rapide et du snacking.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire