2026 : quelles boissons dans les coffee-shops ?
Si 80 % des Français consomment du café au quotidien, la Gen-Z préfère les boissons dites lactées ou gourmandes à l’espresso.
Oatly, spécialiste des boissons à l’avoine publie son tout premier rapport, Future of Taste.
Il s’appuie sur les interviews de centaines de baristas issus de 23 pays, dont 25 experts français. Ce rapport identifie 5 grandes tendances.
« Les consommateurs recherchent aujourd’hui des boissons plus créatives et plus personnalisées. Le végétal s’inscrit parfaitement dans cette tendance », déclare Julie Duval, General Manager France chez Oatly.
1 : Ube, pandan
Les saveurs venant d’Asie sont en forte augmentation. Le rapport cite Davina Chang, fondatrice de Bing Sutt : « Le pandan, qu’on appelle souvent « le nouveau matcha » attire l’attention et l’ube pour sa couleur violette séduit beaucoup ». À introduire à sa carte, tout en les expliquant.
2 : L’essor du décaféiné
Les recherches quotidiennes sur le décaféiné ont été multipliées par 90. Pierre Coquillot, Café Kitsuné, remarque que « le bien-être s’intègre dans les menus, avec des options comme le collagène, réduction du sucre ou un apport en protéines ».
3 : Plus de fibres
Sur TikTok, c’est la tendance « fibermaxxing », qui a bondi de 9 500 % en juin 2025. Graines de chia et prébiotiques préfigurent une montée en puissance des boissons fermentées à l’image du Tepache, boisson mexicaine à base d’ananas.
4 : Boissons signatures
Ce sont des créations originales, vendues par un café en particulier, préparées avec des ingrédients originaux. À Paris, le Kape Café a été le premier à proposer de l’ube. 85 % des baristas interrogés affirment que les clients deviennent plus aventureux dans leurs goûts.
5 : L’avenir du matcha
Il y a consensus autour de la poudre verte (issue du thé vert) : elle a le potentiel pour durer. Mais il est possible aussi que le thé revienne en force, plus tôt qu’on ne le pense.