Cult, café premium et brunch à l'honneur

Béatrice Vigot-Lagandré
Image
Cult fondateurs

Ouverte fin 2024 à deux pas des grands magasins à Paris, Cult propose cafés de spécialité et brunch tout au long de la journée. 

Partager sur

À l’origine de Cult, deux amis, Emma Makni et Omar Barakat, venus du monde de la finance et passionnés par l’univers du café. « Nous avons eu envie d’investir dans un business opérationnel et plus terre à terre », explique Emma Makni. « Comme nous avions un fonds d’investissement en commun et que nous sommes amateurs de café et de food, nous avons souhaité créer un lieu design, beau et bon à la fois », poursuit-elle. C’est ainsi qu’est né Cult, espace épuré où règnent les matières brutes. Ouvert 7 jours sur 7, le coffee-shop de 80 m² compte 24 places assises et 16 en terrasse, et emploie 10 personnes. 

Brunch tout au long de la journée

Ce qui démarque de ses concurrents ? Pouvoir prendre un café et se restaurer tout au long de la journée, sans heure fixe pour le brunch. 
À la carte, des cafés (sourcés chez L’Arbre à Café) sous toutes leurs formes (expresso, cappuccino, macchiato, latte, mais aussi café turc, l’une des meilleures ventes), chocolat chaud ou thé (dont un « karak chaï », à base d’épices et de sucre caramélisé). Le chef Mateusz Ulman, qui a affûté ses couteaux à Copenhague et s’est spécialisé dans les brunchs, accompagne les dirigeants et a établi une carte cosmopolite où l’on peut trouver aussi bien des pancakes que des toasts, des turkish eggs, des sandwiches (dont le « grilled chicken and truffle sandwich », un des best-sellers), des cakes ou des œufs Bénédicte. Tout est fait maison, à l’exception des viennoiseries.
 

Aujourd’hui, le ticket moyen se situe entre 25 € en semaine et 30 € le week-end. La proximité des grands magasins draine un public assez vaste, composé de touristes (la carte n’est d’ailleurs disponible qu’en anglais), de Parisiens qui viennent bruncher en famille ou de salariés qui prennent leur pause déjeuner. Le CA est réalisé presque uniquement sur place (avec une part très minime en VAE et aucune livraison). Des chiffres au-delà des espérances des dirigeants : « Nous sommes surpris par l’engouement », confirme Emma Makni, « et même si c’est encore un peu tôt, nous envisageons déjà, à moyen terme, un plan d’expansion »

Béatrice Vigot-Lagandré
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire