Fnac Café entre en gare (du Nord)
Véritable lieu de vie, Fnac Café a ouvert ses portes fin juin dans la plus grande gare d'Europe, la Gare du Nord à Paris (10e).
Né du partenariat entre la Fnac, Lagardère Travel Retail et la SNCF, l’espace situé au 1er étage du flagship Relay associe produits culturels (livres, high-tech, téléphonie) et petite restauration.
« Nous souhaitions intégrer une offre alimentaire dans l’univers FNAC, avec son identité visuelle jaune et noire bien visible », explique Sylvain Savoye, directeur de Région - Lagardère & Connexions. Ouvert 7 jours sur 7 de 7 h à 20 h, le lieu de 150 m2 est doté de 20 places assises et offre une vue imprenable sur le cœur de la gare.
Fnac Café propose une offre sucrée (viennoiseries, muffins, cakes) et salée (sandwichs et salades préparés dans un labo situé au sein de la gare et qui fournit notamment Bread & Co ou So Coffee). Côté boissons, l’enseigne adopte les codes du coffee-shop, avec café latte, caramelo, bières locales, kombuchas ou jus Alain Milliat.
De belles ambitions
Deux semaines après son ouverture, Fnac Café accueille déjà 300 clients par jour, avec un ticket moyen de 7 €. Les dirigeants visent un chiffre d'affaires entre 500k€ et 1 M€ la 1ère année. Ce café pilote ne demande qu’à se dupliquer dans d’autres gares ou aéroports.
Il faut dire que le lieu choisi pour cette expérimentation n'a rien d'anodin : la gare du Nord est la plus grande gare d'Europe en termes de trafic et la 3e au monde.