Jackpot pour Not So Dark qui lève 83 M€

Myriam Darmoni
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BD NOTS SO DARK

Not So Dark annonce une levée de fonds record de 83 M€. Une somme qui va permettre à l'entreprise créée en 2020 d'accélérer son déploiement en Europe.

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Not So Dark annonce une nouvelle levée de fonds de 83 M€ menée par Kharis Capital et Verlinvest en partenariat avec Convivialité Ventures. Au total, l’entreprise, créée il y a deux ans par Clément Benoit et Alexandre Haggai aura levé 109 M€. L’objectif des deux « food-techeurs » ? Devenir leader en Europe, voire même de « devenir le plus grand restaurant du monde sans posséder une seule cuisine en dur »

Not So Dark développe des marques virtuelles dédiées à la livraison et présente sur l’ensemble des plateformes de livraison. Au printemps dernier, il s’attaquait au marché belge avec un réel succès : en quelques semaines à peine, ils étaient adoptés par 200 restaurants. Alors que la levée de fonds de février 2021 d’un montant de 26 M€ étaient pour créer des cuisines virtuelles, ils opèrent un virage radical quelques mois après pour s’inspirer du modèle créé par Anton Soulier de Taster : proposer au restaurateur d’opérer des marques virtuelles sous licence.
Aujourd’hui Not So Dark propose 7 marques correspond aux standards de la nourriture livrée, dont une marque végétarienne reprenant les classiques de la restauration rapide.
Depuis leur création, les NSD ambitionne de devenir le plus grand restaurant au monde, sans posséder une seule cuisine en dur. « En un an seulement Not So Dark s’est déjà imposée comme une figure majeure du secteur », commente Daniel Grossman de Kharis Capital. « Clément, Alexandre et l'équipe de Not So Dark construisent une proposition unique qui bénéficie à tout l'écosystème de la livraison : un plus grand choix de marques et cuisines innovantes pour les consommateurs, un supplément significatif de revenu et marge pour les restaurateurs via une solution quasi clé-en-main, et une nouvelle offre étendue pour les plateformes - leur permettant d'élargir leurs gammes, notamment en dehors des grandes villes. Not So Dark combine technologie, R&D et un vrai focus marques afin de favorablement impacter nos habitudes de consommation, autant de valeurs au coeur de la stratégie d'investissement de Verlinvest. Nous sommes ravis de les accueillir dans notre portefeuille, et de pouvoir les aider à développer une plateforme dominante en France et en Europe », complète Raphael Thiolon directeur exécutif de Verlinvest.

"Beaucoup d'expérimentations ont été menées ces dernières années, sans pour autant parvenir à un
modèle optimal. Pivoter et repartir de zéro a été un pari fou mais nous avons la conviction d’avoir enfin trouvé la formule gagnante. Un modèle à faibles coûts et à fort potentiel de croissance qui répond point par point aux challenges structurels du secteur de la livraison, dans une logique bénéfique à l’ensemble des parties - consommateurs, restauration traditionnelle et plateformes de livraison. Avec ce nouveau chapitre, Not So Dark ambitionne de devenir le plus grand restaurant au monde, sans posséder la moindre cuisine. Nous sommes heureux d'accueillir de nouveaux investisseurs à notre capital. Ce tour de table va nous permettre de renforcer notre position de leader et de nous étendre très rapidement à toute l'Europe", Clément Benoit, co-fondateur de Not So Dark

Myriam Darmoni
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