Poke House, le poké sauce italienne

Myriam Darmoni
Image
Poke house

Installé depuis un an en France, l’enseigne italienne de poké, Poke House poursuit lentement mais sûrement son développement sur le territoire. Jusque-là essentiellement présente dans les centres commerciaux, elle ouvre un bel établissement de 80 m2 au cœur de la capitale, tout en poursuivant son expansion internationale, notamment aux Etats-Unis, où elle a pris le contrôle de Sweetfin.

Partager sur

Ici pas de bornes interactives, des bols en céramique et plusieurs employés derrière le comptoir pour prendre la commande en direct et réaliser la recette en direct. « Nous souhaitons faire vivre à nos clients une véritable expérience. Nous voulons qu’ils se sentent bien chez nous, qu’ils s’attablent pour manger et qu’ils reviennent », explique Maya Hamadi, la directrice générale France de Poke House, leader européen du poké. L’enseigne, fondée en 2018 par Matteo Pichi et Vittoria Zanetti détient déjà 100 restaurants et à 90 % en propre. « Nous sommes présents en Italie, en Espagne, aux Etats-Unis et en Roumanie », détaille la dirigeante.  Et de poursuivre : « le poké est un marché très concurrentiel. C’est facile à livrer. Le marché a explosé. Il y a de la place pour tout le monde. » 
Débarqué en France l’année dernière, Poke House a ciblé les centres commerciaux : Les 4 Temps, à La Défense, Parly 2, Belle-Epine à Thiais, mais aussi à Lyon ou au Prado. « Nous avons pris notre temps pour ouvrir à Paris même, car nous voulions une belle surface et surtout un bel emplacement », commente Maya Hamadi.
Situé au cœur du 2e arrondissement, l’emplacement est en effet central et immanquable. Avec ses murs roses, impossible de ne pas le voir, à l’angle de la rue d’Aboukir et de la rue des Petits-Carreaux. « Ce rose n’est pas girly, c’est la couleur du coucher de soleil californien, le « golden hour », s’offusque la jeune femme. Les ouvertures vont continuer à fleurir : rue Mouffetard en septembre, puis le 9e, mais aussi le Forum des Halles, Issy-les-Moulineaux, Grenoble ou Marseille. L’enseigne devrait compter 12 adresses à la fin de l’année, 40 d’ici 2024. Chacune se caractérise par un néon stratégique emblématique du lieu, ici l’arche de la rue Montorgueil, à Marseille le stade Vélodrome. 
 

Image
Poke house Venus

Côté recette, il a fallu s’adapter au marché, « comme dans tous les pays où nous débarquons. Tapas en Espagne, Tofu en Italie. Surtout nous choisissons des ingrédients frais de grande qualité, notamment pour le riz ou le poisson », explique Maya Hamadi. Des pokés qui se caractérisent aussi par des ingrédients frais cuisinés sur place chaque matin et des sauces maison tenues secrètes. PoKe House propose aussi bien des pokés au poisson, qu’au poulet, et même au bœuf. Et une recette spéciale par saison, pour cet été le Cali vénus comporte du riz venere. 
Chaque restaurant fait en moyenne 1,2 M€ de chiffre d’affaires. Les clients sont fidélisés par le CRM maison. « Depuis que nous l’avons mis en place, le trafic a augmenté de 13 % » conclut Maya. L’enseigne a récemment annoncé avoir pris le contrôle de Sweetfin, leader aux Etats-Unis. En 2021, elle annonçait un chiffre d’affaires de 45 M€. Autant dire que Poke House devrait faire de nombreux petits dans les années à venir.
 

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire