Pokawa, au chaud pour l’hiver
Développement d'une carte chaude, ouverture à l'international, notamment au Maroc, Pokawa continue de performer. Rencontre avec Nicolas Dégéraud, son directeur marketing.
Cap sur le Maroc en décembre
Fleuron de la restauration rapide française et succès incontestable de ces 10 dernières années, Pokawa poursuit son développement. L’enseigne, actuellement dans le giron de Vendis Capital, compte 126 points de vente en France et à l’international. Optimiste, elle prévoit l’ouverture de plusieurs restaurants d’ici la fin de l’année pour atteindre 130 établissements. « Nous allons ouvrir au plus tard le 15 décembre au Maroc à Rabat, avec un nouveau franchisé local. En plus de la France, nous sommes présents en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, au Portugal », explique Nicolas Dégéraud, directeur marketing et membre du Codir. Avec un chiffre d’affaires de 100 M€, Pokawa n’a pas l’intention de s’asseoir sur ses lauriers, mais bien poursuivre son développement. Présente dans les centres-villes, les centres commerciaux, les gares et aéroports, elle s’est aussi installée dans les grandes surfaces, par l’intermédiaire de Wasabi.
Appli maison et expérience omnicanale
Une ascension qui s’explique aussi par la multiplication des canaux de vente, notamment du click & collect, en croissance de 20 % grâce au développement d’une appli maison, en cours de déploiement sur les bornes de commande. « Avec cette appli, Pokanet, nous proposons à nos clients une expérience unique de commande omnicanale, puisqu’ils peuvent aussi commander sur le web », explique Nicolas Dégéraud.
Déploiement du travel retail
Le travel retail offre de belles perspectives aussi. « Nous sommes présents à Lyon Part-Dieu, Montparnasse, Marseille, Nice, en Belgique, à l’aéroport de Charleroi et à la gare de Bruxelles. Nous avons de bonnes performances et avons de nombreux projets avec SSP et Lagardère », poursuit-il.
Evolution de la carte
Surtout, Pokawa a su faire évoluer sa carte et affirmer son positionnement de cuisine saine et healthy. Après le succès impressionnant du Surf'N Poké co-créé avec la championne du monde de surf Johanne Defay, qui a significativement augmenté l’ensemble des ventes de l'enseigne. Début septembre, Pokawa a également annoncé le grand retour de l’un de ses pokés star, une édition limitée qui s’est hissée sur le podium des pokés les plus vendus chez Pokawa : le Gravlax Poké, un poké à base de saumon gravlax longuement mariné.
Nouvelle gamme chaude
Surtout, elle vient de lancer sa nouvelle gamme chaude, alliant influences japonaises et hawaïennes. Au cœur de cette nouvelle offre, on retrouve notamment le Exotic Hot Poké Curry, le Teriyaki Hot Poké, le Saimin et la Soupawa green curry coco.
Côté fournisseur, l’approvisionnement est fait par Transgourmet. Saumon, thon pour le poisson. A noter que le poulet est halal. La protéine végétale est fournie par Happyvore.
Des onigiris, produits on-the-go
Et enfin, les onigiris hawaïens. Revisitant l’onigiri japonais avec une touche hawaïenne, ces triangles de riz fourrés sont disponibles à partir de 3,90€. Une offre particulièrement adaptée à l’offre à emporter.