Image
GRAND ANGLE PERRIER - S17
Image
pavé
Image
pavé
Image
BANNIERE BOTTOM PERRIER - S17

Mister Garden en route pour la franchise

Jean-Charles Schamberger
Image
1 Mister_Garden_founders

Après avoir ouvert 15 unités en propre depuis 2013, Clément Gauthier et Henri Prud’homme, cofondateurs et dirigeants de la chaîne de bar à salade sur mesure Mister Garden, se lancent dans la franchise. Un nouveau chapitre de leur aventure entrepreneuriale parfaitement anticipé pour un concept éprouvé et décidé à cultiver une croissance maîtrisée. 

Partager sur
Image
MEGA BANNER PERRIER - S17
Image
MEGA BANNER PERRIER - S17

Jusqu’ici, ils étaient restés très discrets. Désormais, l’heure est venue pour Clément Gauthier et Henri Prud’homme d’exposer leur enseigne Mister Garden dans l’univers BtoB, et plus précisément de parler franchise. Pour leur première participation en tant qu’exposants au salon Franchise Expo Paris, du 16 au 18 mars, ils auront l’occasion d’expliquer les ingrédients de leur succès et de repérer les potentiels candidats qui les accompagneront dans le nouveau chapitre de leur aventure entrepreneuriale.

Loin du jeune concept, Mister Garden s’avère une enseigne parfaitement calée et éprouvée. Créée en octobre 2013 par ces deux amis ingénieurs agronomes de l’Institut polytechnique Lasalle Beauvais, sur le principe du bar à salade ouvert pour le déjeuner en semaine, Mister Garden aligne aujourd’hui 14 restaurants à Paris et en région parisienne. S’ajouteront bientôt un autre, relocalisé et actuellement en travaux (rue d’Anjou) et trois projets en cours. Tous en propre, tous rentables. Les chiffres rassurent : 1 M€ de CA moyen par unité, 20 % d’EBE, 400 ventes/jour en moyenne pour un ticket moyen global à 11,50 € HT.

La franchise, mais pas que…

« Pendant 10 ans nous avons optimisé le modèle et le mode opératoire, mais le concept est toujours resté le même », explique Henri Prud’homme. « Clément et Henri sont des vrais exploitants, des vrais entrepreneurs, avec un modèle affiné année après année, désormais abouti opérationnellement. Il n’y a pas de pari ! », expose François Charpy, ex-Quick, Steak’n Shake, Disneyland Paris et fondateur de Food Strategy & Performance, qui les accompagne dans leur développement. 

Les objectifs de Mister Garden sont bien balisés : devenir franchiseur, mais rester opérateur et continuer à ouvrir des restaurants en propre sur l’Ile-de-France où le potentiel est estimé à une trentaine d’unités. Ensuite, développer des franchises en régions, dans des agglomérations de plus de 150 000 habitants, avec des actifs situés entre 5 et 10 minutes à pied maxi d’une unité. Pas n’importe où pour autant. Les régions prioritaires se listent au nombre de quatre : l’arc méditerranéen (de Nice à Montpelier) où une première franchise ouvrira en 2024, l’Ouest (Nantes, Rennes, Angers), la métropole lilloise et la métropole lyonnaise. Pas question non plus d’un développement à outrance, la priorité reste la défense de la qualité opérationnelle : « nous visons un rythme de 10 unités par an », annonce Clément Gauthier.
 

Image
Mister Garden Europe

Mister Garden en toute franchise…

150 à 250 m² de superficie
20 places assises au minimum
1 M€ de CA en moyenne par unité
300 000 € de capex
20 % d’EBE
80 000 € d’apport
6 % de redevance d’exploitation
2 % de redevance de marketing national
1 % de redevance de marketing local
25 000 € de droit d’entrée
10 000 € de formation initiale (6 semaines, avec une validation des acquis)
Contrat de 9 ans

Image
Mister Garden restaurant et terrasse

Un concept et une addition parfaitement maîtrisés

Mister Garden (14 restaurants en propre à date, 18 à la fin de l’année) est un concept de bar à salade sur mesure ouvert uniquement au déjeuner en semaine. Les ventes (400 tickets par jour) se font sur un créneau de deux heures avec un rush entre 12 h 30  et 13 h 30 à raison de 85 % de VAE, 5 % sur place et 10 % en livraison. D’où un nombre important d’équipiers (une quinzaine par unité).
Le client fait composer sa salade à partir d’une base (ou deux demi-bases) et de 4 ingrédients froids et chauds (parmi lesquels du poulet mariné et des gyozas…), plus une sauce, plus un bonus topping (herbes, graines, etc.). Il est servi du début à la fin par le même équipier. Les ingrédients sont réceptionnés frais, préparés et cuisinés sur place chaque matin. 
Le client connaît à l’avance le prix qu’il va payer selon la formule qu’il a choisie : salade seule (10,90 €), salade + boisson (12,90 €), salade + dessert (13,90 €), salade + boisson + dessert (14,90 €). Desserts et boissons affichent également des prix ronds.
 

Image
Mister Garden salades
Image
Mister Garden logo
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire