Pizza Cosy garde le rythme et recherche ses futurs franchisés

Myriam Darmoni
Image
Pizza Cosy Florent Mercier

Pizza Cosy organise une journée d’information le 18 octobre à Chartres. En plein développement, l’enseigne, qui compte actuellement 56 pizzerias, souhaite rencontrer toutes les personnes ayant un projet de franchise.

Partager sur

La vague d’ouvertures ne faiblit pas chez Pizza Cosy, qui a récemment inauguré des restaurants à Lyon 9, Colmar ou encore Perpignan. Après seize créations en 2021, le réseau devrait garder ce rythme cette année. « Nous devrions être à soixante-dix à fin 2022, dont 20 % de succursales », précise Florent Mercier, cofondateur de l’enseigne, avec David Cellier, en 2010 à Saint-Etienne. Cette vague déferle notamment sur le Grand Ouest, avec des arrivées à Rochefort, aux Sables d’Olonne, à Bordeaux et sur Nantes. « La clientèle devrait y être particulièrement sensible à notre positionnement français, frais et qualitatif », observe Florent Mercier. Lequel vise sur l’agglomération nantaise un développement ambitieux avec cinq points de vente d’ici cinq ans.
Il s’appuie pour cela sur des franchisés expérimentés, Stéphanie et Matthieu Metzger, qui ont tenu durant vingt ans cinq magasins Monceau Fleurs. Leur premier restaurant à Saint-Herblain, sur un axe passant au cœur d’une ZAC en développement, est le plus grand du réseau avec ses 42 places assises et ses deux fours, qui permettent de cuire dix pizzas en simultané.

Formation et transmission

Les franchisés ont suivi les huit semaines de formation théorique et pratique à Saint-Etienne. Leur savoir-faire culinaire a été transmis par les deux chefs exécutifs de Pizza Cosy, Mehdi Douimry, ancien champion du monde de la pizza, et Magdiel Rubio, arrivé dans l’équipe au printemps. Ils se sont acclimatés aux pâtes maison, savoureuses et digestes, aux recettes et à la variété apportée jusque dans les bases (au pesto, aux courgettes…). Les Metzger ont également découvert durant cette formation la gamme de produits à disposition, dont certains spécialement développés pour l’enseigne, qui ne travaille que des produits frais et s’approvisionne à plus de 90 % en France. 
Un fonctionnement éprouvé, qui a permis aux pizzerias du réseau Pizza Cosy de réaliser en 2021 un chiffre d’affaires moyen de 730 K€ HT, soit 44 % plus élevé que la moyenne du marché.

Thierry Goussin

Nous voulons aller à la rencontre de porteurs de projets au plus proche de chez eux, qu’ils soient basés à Orléans, Alençon, Paris, Meaux, Melun ou encore Creil. Nous recherchons avant tout des personnes dynamiques, souhaitant s’investir pleinement dans une aventure professionnelle et humaine enrichissante. Expert ou non de la restauration, notre futur.e franchisé.e doit aimer le bien-manger, le challenge, avec une capacité à fédérer, motiver et fidéliser.
Noémie Leroy, Responsable développement du réseau Pizza Cosy

La journée du 18 octobre en pratique

En vue de son développement, Pizza Cosy organise des journées de rencontre avec ses futurs franchisés. Plusieurs journées auront lieu dans toute la France. La première aura lieu à Chartres le 18 octobre à partir de 14h00
(Pizza Cosy Chartres 1B Place du Général de Gaulle, 28000 Chartres).
Au programme :
- Découverte du concept Pizza Cosy et présentation des chiffres de l’enseigne
- Invitation à l’inauguration privée de notre nouvelle pizzeria à Chartres
- Echange avec le franchisé Kévin et les fondateurs de l’enseigne

En savoir plus et inscription (obligatoire) : franchise@pizzacosy.fr 

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire