Le Vending Show revient en juin

Myriam Darmoni
Image
Vending Show 2025 MD

Organisé par la Navsa et Edy events, le Vending Show revient en juin à la Porte de Versailles (Paris 15e). Un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la distribution automatique.

Partager sur

5 000 professionnels attendus

Le Vending Show est la propriété de la Navsa, la Fédération nationale de vente et services automatiques. C’est la deuxième édition de ce salon, qui se tiendra du 25 au 27 juin 2025 à la porte de Versailles (Paris, 15e). C’est le rendez-vous incontournable des professionnels de la pause-café en France et en Europe. 
« Nous attendons 5 000 professionnels, soit plus qu’en 2023. Nous avons agrandi la surface d’exposition, en la passant de 3000 à 4000 m2. 150 exposants seront présents et il y aura 17 pays représentés », explique Yoan Chuffart, son directeur général. 
 

Un marché de 3,2 Md€ de chiffre d'affaires

Si la distribution automatique (DA) concerne les machines, l’alimentaire, les emballages ainsi que les produits d’hygiène, sans oublier les moyens de paiement, ce qui représente un marché de 3,2 Md€ en 2024. Un marché dominé par la pause-café, qui représente 75 % du chiffre d’affaires. « 12 millions de tasses sont distribuées par jour », explique Anne Caron, présidente de la Fédération. 
Les boissons fraîches et les snacks, très présents dans ces distributeurs participent à hauteur de 12 % et 4 %. En France, 680 000 distributeurs sont installés, dont 75 % en entreprise ; le reste se trouve dans les universités, les hôpitaux, les lieux publics et les transports. Petite distinction apportée par Anne Caron, cependant qui précise que « si en entreprise, c’est le café noir qui est privilégié, dans les universités, les jeunes optent pour les boissons chaudes gourmandes ». La partie fraîche est composée de snacks salés, confiserie. « Les « pâtes jaunes (les madeleines) sont le snacking qui se vend le mieux », explique Yoan Chuffart.
 

Des métiers en tension mis à l'honneur

Aussi le salon sera le lieu pour découvrir toute cette activité. Plusieurs temps forts marqueront ces 3 jours : le concours du meilleur approvisionneur ainsi que les Trophées du Vending Show. « L’objectif du concours est de valoriser nos métiers qui sont en tension. Nous peinons à recruter et tenons à mettre en avant les hommes et les femmes qui sont derrière les machines », précise Yoan Chuffart. Les champions représenteront la profession lors de la participation de la fédération à la Compétition nationale des Métiers (Cnat – WordSkills) du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille où la DA sera à l’honneur.
Tables rondes et conférences rythmeront les journées. A noter l’intervention de Tatiana Brillant, ex-négociatrice du Raid.
 

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire