[Top 100] Auvergne Marée (67e), à fond la croissance externe

Olivier Bitoun
Image

03-GANNAT - « C’est une belle opération pour nous », déclarent Stéphane et Isabelle Fayet à la tête du distributeur de produits de la mer Auvergne Marée. En janvier 2022, l’entreprise qu’ils dirigent en couple, prendra 50 % du capital de Margain Marée, distributeur également de produits de la mer d’une taille un peu supérieure (29,2 M€ de CA contre 21,7  M€).

Partager sur

L’autre moitié du capital sera détenue par le n° 5 de notre Top 100, le distributeur de fruits et légumes et de produits de la mer Provence-Dauphiné.

Les fiançailles ont démarré. «  Cette année, nous avons intégré une personne de plus à notre bureau d’achat, annonce Stéphane Fayet, c’était nécessaire pour faire face aux volumes supplémentaires dont nous aurons besoin pour alimenter Margain Marée. » Depuis quelques mois, l’acquéreur fait aussi bénéficier sa future filiale de sa gamme «  premium d’Islande  ». Une gamme (du cabillaud pour l’essentiel) dont il est fier et qu’il distribue depuis le mois d’avril, principalement aux poissonniers et aux grossistes en second mais aussi aux restaurateurs.

La restauration commerciale montre d’ailleurs des signes de reprise chez Auvergne Marée depuis la réouverture des établissements. « Plus d’une trentaine de nouveaux restaurateurs sont devenus nos clients en mai et juin (soit un gain de près 15 % pour l’entreprise) », se réjouissent les époux Fayet. Bon nombre de ces comptes sont situés à Vichy où le distributeur livrait déjà quelques grandes brasseries de la ville avant la crise. Le bouche-à-oreille a visiblement bien fonctionné et les commerciaux ont bien travaillé. «  Pendant la crise Covid, ils ont gardé le contact avec les restaurateurs et en ont démarché de nouveaux ; beaucoup sont devenus nos clients depuis », concluent Stéphane et Isabelle Fayet.

Lire et/ou télécharger Zepros Métiers Distributeurs RHD 12 - Juillet-Août 2021

Olivier Bitoun
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire