[Top indépendants 2020] All4You : un groupe paré au développement

Chloé Labiche
Image
logo
Occitanie
Partager sur
Image

N°1 Belle dynamique, malheureusement ralentie par la crise du Covid, pour All4You. Le groupe toulousain dirigé par François-Louis Lapeyre, Arnaud Chérubin et Philippe Lacassagne, qui affiche un CA de 16 M€ et emploie de 150 à 200 personnes dispose aujourd’hui de 7 restaurants, dont 2 établissements saisonniers.

Le petit dernier, baptisé Chelala, a ouvert ses portes le 21 septembre, entre 2 confinements et dans une période plus que bousculée. Et pourtant, ce concept de 120 couverts, réduit à 80 pour cause de mesures sanitaires, à la décoration soignée et proposant une cuisine levantine mixant les influences libanaise, irakienne, grecque et marocaine, a rencontré son public… avant de devoir fermer. « Nous essayons d’apporter des offres novatrices à Toulouse : que ce soit avec la création d’une plage avec L’Envol, un rooftop avec Ma Biche sur le Toit ou un italien haut de gamme avec la Compagnie Française, les 3 fondateurs utilisent la complémentarité de leurs profils pour avoir toujours un coup d’avance », avance Félix Fiorio, coordinateur des opérations chez All4You.

Digitalisation des outils

Quatre ouvertures étaient initialement prévues entre 2021 et 2023 : une duplication, un nouveau concept, mais également la création d’un nouveau rooftop en haut de l’ancien cinéma UGC, place Wilson à Toulouse. Pour accompagner ce développement, le groupe a accentué sa structuration avec plusieurs recrutements, mais aussi une digitalisation accrue de ses outils. Logiciels de planning, d’achat, comptables, de ressources humaines sont à la disposition du siège et de sa dizaine de salariés. Si le groupe reste optimiste à long terme, à court terme la prudence s’impose avec un développement mis en pause. Pour l’équipe, l’un des grands défis de la reprise sera la gestion de la masse salariale en fonction d’une activité imprévisible. « Nos business models sont calculés en fonction d’un certain volume de couverts. Économiquement, c’est beaucoup de gestion et de maux de tête. Notre métier exige un sens de l’adaptation et de la réactivité : nous sommes en plein dedans ! », sourit Félix Fiorio.

Chloé Labiche (Interview réalisée le 18 novembre 2020)

Article paru page 61 dans Zepros Distributeurs RHD 10 daté Décembre 2020.

Pour consulter ou télécharger ce numéro, rendez-vous sur : https://zepros.eu/journaux/rhd/numeros/rhd-10/

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire