[Top indépendants 2020] Groupe Novick : toujours sur le ring

Chloé Labiche
Normandie
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N°3ae Pas facile en cette année de crise de faire vivre un établissement comme l’imposant Novick’s Stadium à Rouen. « Nous avons un concept festif et sportif, nous avons donc été très impactés par les contraintes sanitaires limitant le nombre de personnes dans un même lieu, d’une part, et par le manque de matchs, d’autre part », confie Tatiana Novick. Cette dernière est à la tête, avec son époux Stéphane, d’une brasserie et d’une pizzéria à Dieppe, mais aussi du concept Novick’s Stadium lancé avec succès en 2018.

Le restaurant est en fait un sports’ bar équipé d’un ring de boxe avec 80 places assises en gradins, d’un écran de 18 m2 pour la retransmission d’événements, de jeux type billard et baby-foot gratuits, mais également d’un Beer Wall en libre-service. Une deuxième unité a vu le jour fin 2019 à Dieppe avec un concept retravaillé au niveau des agencements et enrichi d’une offre de restauration plus large pour répondre aux attentes de la clientèle. Là encore, pari gagné et concept validé, y compris à la sortie du premier confinement en juin. « Nous avons ouvert nos portes dès minuit en respectant bien sûr gestes barrières et mesures sanitaires, et avons tout de suite eu du monde. Cela a ensuite très bien fonctionné tout l’été, nous avons eu beaucoup de chance », souligne Tatiana Novick. L’équipe a d’ailleurs profité du confinement pour peaufiner encore davantage ce concept pour préparer son développement en franchise. Dépôt de marque, travail avec des prestataires externes afin d’asseoir l’offre et son positionnement ont occupé ce couple toujours dans l’action. Un troisième Novick’s Stadium doit ainsi ouvrir dans le Nord en 2021 avec un partenaire et d’autres contacts ont été mis en pause du fait de la crise sanitaire.

Structuration et engagement associatif

« Pour ce qui est de la validation de notre concept, le crash test a été violent, mais nous nous en sortons plutôt bien ! », sourit la dirigeante qui ne cache pas ses ambitions de développement pour le groupe qui s’est d’ailleurs structuré pour cela. Un directeur du développement a été recruté ainsi qu’un responsable RH, un chargé de communication et un community manager. Le confinement a par ailleurs été l’occasion pour Tatiana et Stéphane Novick de s’engager au niveau associatif. Ils ont ainsi créé deux associations : une première baptisée Pizza Solidaire qui s’est donné pour mission de distribuer des pizzas aux hôpitaux, maisons de retraite et à ceux qui en avaient besoin. Ceci avec le concours de partenaires fournisseurs comme Metro, Promocash, Maison Déroche et bien d’autres. Le couple a également lancé l’association Sport Solidaire avec pour but de promouvoir l’accès au sport pour les jeunes. « Tout cela est en train de se construire », se réjouit Tatiana Novick. Pour les enseignements à tirer de la crise, elle souligne l’aspect stratégique du volet financier dont elle est d’ailleurs en charge pour le groupe. « Vous pouvez avoir une excellente idée, un superbe emplacement, si la gestion de la trésorerie ne vous permet pas de faire le dos rond et de subir les crises, ce sera compliqué. ». Une prudence qui ne brise pas les ailes des deux entrepreneurs qui ont plusieurs projets sur le feu : un gros établissement dans leur région et une recherche d’implantation à Amiens et au Havre. « Continuer à faire des projets est vital. Ceux qui auront su passer l’orage auront certainement de belles opportunités. »

Chloé Labiche (Interview réalisée le 19 novembre 2020)

Article paru page 55 dans Zepros Distributeurs RHD 10 daté Décembre 2020.

Pour consulter ou télécharger ce numéro, rendez-vous sur : https://zepros.eu/journaux/rhd/numeros/rhd-10/

Chloé Labiche
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