[Top indépendants 2020] : L’Indé, festif et combatif

Chloé Labiche
Image
logo
Nouvelle-Aquitaine
Partager sur
Image

N°7 « Nous avons été coupés en plein vol. Nous étions partis sur une année exceptionnelle et étions en croissance sur tous nos établissements », glisse Anthony Delbos avec fatalisme. Le restaurateur est, avec ses associés Éric Morlay et Jérôme Delbos, à la tête de quatre restaurants et un traiteur à Agen et ses environs.

Leur navire amiral, baptisé L’Indé, est un bar-restaurant festif de 200 places assises ouvert il y a quatre ans en centre-ville au sien d’un vaste bâtiment à l’abandon. Il s’étend sur 600 m2 avec une salle de réception de 200 m2, un rooftop de 150 m2, un patio et deux terrasses. C’est également une microbrasserie indépendante qui décline sept références de bières et en produit 1 200 hectolitres par an. Un positionnement difficile en ces temps de crise sanitaire qui n’a pas découragé les dirigeants.

Dès le premier confinement, l’équipe a ainsi travaillé à élargir les canaux de distribution de ses bières. Déjà présentes dans deux grandes surfaces en 75cl, les bières de l’Indé ont convaincu d’autres supermarchés et épiceries en se déclinant aussi en 33 cl. L’établissement commercialise également depuis la crise des kits de brassage pour que les clients puissent réaliser leur propre bière chez eux. Une façon de montrer son dynamisme, d’avoir de la visibilité, mais pas de gagner sa vie. « C’est davantage de l’image, ce n’est pas notre métier. Notre métier c’est de vendre chez nous de la bière à la pression », explique Anthony Delbos qui a également mis en place une offre de vente à emporter. Coffrets raclette, planches de fromage et de charcuterie sont ainsi disponibles en click & collect. Fin novembre, le site de L’Indé a intégré une partie vente en ligne pour muscler cette activité.

Un gros projet pour 2021

Très efficace sur les réseaux sociaux, l’équipe est dotée depuis longtemps d’un community manager à temps plein et a récemment recruté un alternant spécialiste du numérique. L’Indé a également fait partie des pionniers de la solidarité. Dès le début du premier confinement, des repas ont été offerts au personnel soignant. Une aide qui s’est rapidement élargie à la police, aux pompiers et aux différentes professions en première ligne grâce à l’appui du SUA, l’emblématique club de rugby agenais, et de partenaires fournisseurs. « Nous avons offert 4 000 à 4 500 repas sur deux mois. La situation nous semblait si incroyable qu’il nous a paru logique d’avoir une réaction à la hauteur », confie Anthony Delbos.

Le confinement a aussi permis d’anticiper. Pas de réinvention pour ces restaurateurs qui ont été rassurés, par une saison estivale excellente, mais plutôt une préparation minutieuse de l’année à venir. Si l’ouverture d’un bar de nuit distillerie, mitoyen de L’Indé et initialement prévue pour 2020, a été repoussée à 2022, leur grand projet de 2021 est plus que jamais d’actualité. Les entrepreneurs devraient inaugurer en juin un parc de loisirs de 5 000 m2 à l’extérieur d’Agen avec restauration, bowling, karaoké, laser game, jeux d’arcade, salles de séminaire. « La crise nous a offert la possibilité de nous pencher à 100 % sur le sujet plutôt que d’y travailler entre deux services. C’est un grand point positif pour nous », note Anthony Delbos.

Chloé Labiche (Interview réalisée le 23 novembre 2020)

Article paru page 58 dans Zepros Distributeurs RHD 10 daté Décembre 2020.

Pour consulter ou télécharger ce numéro, rendez-vous sur : https://zepros.eu/journaux/rhd/numeros/rhd-10/

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire