[Top Indépendants 2020] Pays de la Loire : bouillonnante et gourmande

Chloé Labiche
Image
logo
PAYS DE LA LOIRE
Partager sur
Image

Des côtes de la Vendée aux vignes de l’Anjou en passant par les marais salants de Guérande, la terre et la mer se partagent ce riche territoire de plus en plus attractif pour les actifs comme les touristes. Un beau dynamisme qu’illustre parfaitement le développement de Nantes où de nombreux indépendants de ce top régional évoluent.

« C’est pour cela que j’y ai recentré mes affaires. C’est un terrain de jeu de fou quand on connaît bien le marché. Nous avons de plus en plus de jeunes actifs avec un solide pouvoir d’achat qui viennent s’y installer, près de 50 000 étudiants et des retraités qui profitent de la vie. Nous avons des croissances fortes sur tous les segments de restauration avec également plus de tourisme et des courts séjours que nous n’avions pas avant », se réjouit Jérôme Guilbert, numéro quatre de ce top qui prépare d’ailleurs plusieurs ouvertures dans les années à venir. Si la région a été bousculée par les différentes crises et contestations comme celles de la ZAD Notre-Dame-des-Landes, les Gilets jaunes, le Covid évidemment, la restauration y tire son épingle du jeu.

Toujours plus de local

« Nous sommes sur un marché dynamique et dans une agglomération en pleine mutation. Il nous faut nous adapter à cette phase de transition et à cette nouvelle clientèle. Le maître-mot est l’adaptabilité », confie Yannick Curty, numéro deux de ce top à la tête de quatre restaurants à Nantes. Ce dernier, comme de nombreux restaurateurs de la région, s’appuie sur le terroir avec la mise en avant de produits et spécialités locales comme le Muscadet, le beurre blanc ou les pommes de terre de Noirmoutier, mais aussi sur le recours grandissant à des producteurs et artisans locaux. Un axe encore renforcé par la crise chez beaucoup à l’image du chef Éric Guérin, à la tête de La Mare aux Oiseaux à Saint-Joachim, qui a d’ailleurs intégré dans ses effectifs une personne dédiée aux producteurs locaux. « Mon menu change toutes les semaines et je l’élabore en fonction de ce qu’ils peuvent me fournir. Nous n’imposons rien, mais venons davantage en support. Nous sommes dans un rapport vertueux une chaîne humaine très forte. »

En 2019, la région comptait :

4 679 établissements en restauration à table

1 675 en restauration rapide

415 hôtels avec restaurant

1 289 bars

Source : CHD Expert

Article paru page 62 dans Zepros Distributeurs RHD 10 daté Décembre 2020.

Pour consulter ou télécharger ce numéro, rendez-vous sur : https://zepros.eu/journaux/rhd/numeros/rhd-10

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire