[Top indépendants 2020] Restaurants de Lille : Arnaud Meunier va très vite

Chloé Labiche
Hauts-de-France
Partager sur
Image

N°1 Entre Marc Lelieur, figure emblématique de la restauration indépendante lilloise à la tête du groupe Les Restaurants de Lille, et Arnaud Meunier, une de ses étoiles montantes, le courant est passé. Et ce au point que le premier a cédé au second deux de ses établissements phares, à savoir Le Flore, mais aussi la célèbre Chicorée, enseigne centenaire située en plein centre de Lille.

Une adresse qui sert plus de 800 couverts par jour avec plus de 6 M€ de chiffre d’affaires et se veut ouverte à toutes les bourses, les goûts et les moments de la journée. « C’est une vraie brasserie populaire qui ne ferme qu’à 4 h 30 en semaine et 6 h 00 le week-end », se félicite Raphaël Jeannard, son directeur, passé lui aussi sous pavillon Meunier avec l’intégralité des équipes. « Je suis très fier de travailler pour lui, c’est un jeune restaurateur dont le but est de reprendre des sociétés et de se développer », poursuit-il. Arnaud Meunier n’est cependant pas novice, ce quarantenaire est déjà à la tête des restaurants La Place et Le Lys ainsi que de trois friteries place Béthune, place de la gare et sur la Grand-Place, tous à Lille. Les friteries Meunier proposent dans un cadre contemporain un snacking mêlant fricadelle, saucisse au maroilles, croquettes à la crevette grise, fish’n chips et burger végétarien. Sans oublier les frites fraîches évidemment, la spécialité maison et l’ADN Meunier.

La frite comme ADN

Une marque de fabrique injectée dans les deux nouveaux établissements qui ont rejoint l’écurie du groupe. Exit Le Flore qui a été transformé et rebaptisé Aux Moules de Lille. « Nous y proposons des moules préparées devant le client dans des caquelons en cuivre. Avec frites et sauce maison », détaille Raphaël Jeannard. Sans oublier un banc d’écailler réalisé sur mesure et qui sert aussi La Chicorée. « Il n’y en a quasiment plus à Lille. Cela fait plaisir aux clients d’en retrouver et cela donne de la visibilité, l’envie de commander des fruits de mer », souligne le directeur des deux établissements. Une dynamique prometteuse qui a dû composer avec la crise. Les différents lieux devraient accuser en 2020 une chute de 20 % à 50 % de leurs chiffres d’affaires. Combatif dans les affaires, mais aussi sur le terrain, Marc Meunier n’a pas hésité en septembre à déverser 1,5 tonne de moules devant la préfecture du Nord pour protester contre l’arrêté préfectoral imposant la fermeture des bars et restaurants à minuit et demi. La Chicorée réalise, en effet, entre 15 % et 20 % de son chiffre d’affaires la nuit.

Chloé Labiche (Interview réalisée le 18 novembre 2020)

Article paru page 52 dans Zepros Distributeurs RHD 10 daté Décembre 2020.

Pour consulter ou télécharger ce numéro, rendez-vous sur : https://zepros.eu/journaux/rhd/numeros/rhd-10/

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire