[Top Indépendants 2021] Christophe Hay se réinvente en 2022
Une belle histoire s’achève et une grande aventure commence pour Christophe Hay. Après six années passées à Montlivault à valoriser une gastronomie locale et durable, le chef couronné du titre de « Cuisinier de l’année 2021 » par le guide Gault & Millau, a annoncé la fermeture de ses établissements (La Maison d’à Côté et Côté Bistro) au printemps 2022. A la place, un ambitieux projet baptisé « Fleur de Loire » s’apprête à éclore.
Ce futur lieu de vie, fruit de l’association de Christophe Hay avec l’entrepreneur Yvan Saumet qui a acquis le site, représente un investissement de 18 M€. Il réunira dans un seul et même endroit, un nouveau restaurant gastronomique, un bistrot, un kiosque à pâtisserie, un hôtel 5 étoiles (44 chambres dont 11 suites) ainsi qu’un spa. Il se tiendra à Blois dans un bâtiment du XVIIe siècle le long de la Loire, l’ancien EHPAD Gaston d’Orléans quai Villebois Mareuil, et ouvrira ses portes au second semestre 2022. Une révolution dans la continuité car le chef emblématique du Val de Loire entend bien y sublimer encore et toujours sa région. « Ce choix n’est pas un hasard, le Val de Loire, avec ses terres fertiles, ses forêts, ses étangs, son fleuve et l’énergie qu’il nous transmet, sa douceur de vivre et le cœur de ses habitants, nous appelait et ce nouveau projet devait prendre tout son sens au cœur de cette belle région. Ma cuisine rend chaque jour hommage aux cultivateurs, éleveurs, pêcheurs. C’est grâce à eux que je continue à donner le meilleur à mes convives », résume Christophe Hay qui entend également prôner dans ce nouveau lieu le respect de la terre et de la biodiversité.
Un lieu écoresponsable et engagé
Pour répondre à son objectif d’impact environnemental limité, Christophe Hay a ainsi fait le choix de penser l’intégralité du bâtiment de façon écoresponsable. Chaque détail a été a étudié avec attention pour être en harmonie avec son environnement. Ainsi, un système de climatisation à circuit à eau fermé a été mis en place afin d’éviter les déperditions électriques et l’utilisation de pompes à chaleur très énergivores. Les chauffages et les climatisations extérieures sont quant à eux, bannis du projet. En vue de récupérer les eaux de pluie, deux poches à eau se situent dans des réserves en cave et permettront d’arroser les jardins. Toutes les ampoules sont des LED et l’énergie du bâtiment est intégralement issue de l’éolien.
La partie restauration pure n’est évidemment pas en reste, les cuisines des deux restaurants de Fleur de Loire seront intégralement pensées de façon écologique. En partenariat avec la marque Enodis, Fleur de Loire sera équipé de machines (four, lave-vaisselle) à la pointe de l’innovation, alimentées grâce à des énergies renouvelables issues de l’éolien et très peu gourmandes en consommation d’eau et d’électricité. Concernant les déchets, ils seront triés et transformés grâce au compost et à la collecte sélective. Afin de limiter son utilisation de plastiques, le chef utilisera des poches sous-vide biodégradables. Future étape incontournable de la Vallée de La Loire, Fleur de Loire est soutenu par la région Centre-Val de Loire et s’inscrira dans une démarche environnementale inspirée des richesses du terroir et tournée vers l’avenir.