Tour Eiffel : Sodexo fait les choses en grand

Jean Charles Schamberger
CONCESSION
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Conférence au salon Gustave Eiffel, au 1er étage de la tour, en présence de Bernard Gaudillère et Patrick Branco Ruivo, respectivement président et directeur général de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel (Sete) ; de Nathalie Bellon-Szabo, directrice générale Sodexo Sports et Loisirs monde, présidente d’Umanis ; de Franck Chanevas, directeur général Sodexo Sports et Loisirs France & Espagne, directeur général d’Umanis ; des architectes Aline Asmar d’Amann, Nicola Delon et Ramy Fischler ; et bien sûr, des grands chefs Frédéric Anton et Thierry Marx : la Sete et Sodexo ont fait les choses en grand ce mardi 12 mars pour présenter à la presse la nouvelle offre restauration de la Tour Eiffel. Depuis le 1er octobre 2018, la Sete a en effet confié la concession des espaces de restauration de la tour à la société Umanis emmenée par Sodexo Sports et Loisirs, en partenariat avec trois actionnaires : les chefs Frédéric Anton et Thierry Marx, ainsi que la start-up Ubudu (spécialisée en gestion de flux). « Nos ambitions étaient assez nombreuses pour que le choix soit très compliqué. Il fallait de très grands professionnels dont la réputation soit une garantie de qualité et nous exigions que cette qualité soit égale pour tous les types de restauration. A tous les niveaux le rapport qualité/prix doit être parfait », a expliqué Bernard Gaudillère en introduction de la réunion.
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« Nous avons repensé toute l’expérience de la restauration de la Tour Eiffel, que ce soit sur le plan architectural ou sur l’offre culinaire, nous avons travaillé pour proposer un nouveau choix audacieux, qui est celui de miser sur l’humain et la diversité des talents », a annoncé Nathalie Bellon-Szabo.C’est donc un duo de chefs talentueux qui signera cette restauration, laquelle concerne des prestations variées : le restaurant gastronomique le Jules Verne (2e étage), qui ouvrira fin mai et dont s’occupe Frédéric Anton, la Brasserie (1er étage) et la vente à emporter, supervisés par Thierry Marx. Ce dernier s’implique aussi au sein de la Guilde des artisans (sélection des meilleurs produits des artisans des métiers de bouche parisiens et franciliens).Cette nouvelle offre s’accompagne d’une rénovation architecturale des espaces de restauration et d’un respect scrupuleux des normes environnementales. Symbole non seulement de Paris, mais aussi de la France, la Tour Eiffel - qui aura 130 ans dans quelques jours- a également pour vocation d’apporter une contribution d’excellence à la réputation gastronomique de la France, ainsi que l’a souligné Bernard Gaudillère.J.-C.S.

Le Jules Verne (réouverture fin mai)

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L’ambition du projet consiste à faire du Jules Verne une destination gastronomique incontournable à Paris. Créée par Frédéric Anton, la carte mettra en avant les grands classiques français revisités dans le style du chef. Elle sera régulièrement renouvelée pour valoriser les produits de saison.
Sur le plan architectural, Frédéric Anton travaille avec l'architecte Aline Asmar d’Amman, pour faire du Jules Verne « un lieu chaleureux dans lequel on prendra le temps de déguster ». Les différentes pièces seront réaménagées et trois nouveaux lieux seront créés : le comptoir, l’alcôve et le salon privé.

La Brasserie (ouverture en février 2020)

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Pour la Brasserie du 1er étage, Thierry Marx entend proposer une cuisine de bistrot parisien, dont l’ambition est de donner de la valeur à des produits simples. Le parti-pris architectural, porté par Ramy Fischler et Nicola Delon, est de privilégier la transparence et l’accès à la vue de Paris pour tous les clients. Les deux étages de la Brasserie seront entièrement réorganisés, afin de proposer des offres diverses selon lesespaces et les moments de la journée.En attendant l’ouverture de la nouvelle Brasserie en février 2020, Thierry Marx signe la nouvelle carte printemps-été de l’actuel restaurant le 58 Tour Eiffel, à partir du 13 mars pour le dîner et du 14 mars pour le déjeuner.

La vente à emporter

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La vente à emporter proposera une expérience culinaire parisienne alliant tendance et proximité avec notamment des produits sourcés localement, une sélection de la Guilde des artisans et des sandwichs signés Thierry Marx.Du parvis au troisième étage, les points de vente seront entièrement réaménagés pour une offre qui monteen gamme au fur et à mesure de l’ascension du monument :• Sur le parvis, une offre repensée autour du concept des cornets de la Tour Eiffel, proposant des produits iconiques pour une consommation sur le pouce. Un dispositif de commercialisation innovant, développé avec la start-up Ubudu, permettra par ailleurs de réduire les files d’attente.• Au premier étage, Le Bistro de la Tour Eiffel proposera une offre à emporter la journée, qui s’orientera le soir vers une restauration assise.• Au deuxième étage, les Comptoirs salé et sucré valoriseront des produits gourmands dont notamment ceux de la Maison Lenôtre.• Au troisième étage, le Bar à Champagne, conçu comme une capsule entre terre et ciel à 276 mètres du sol, proposera une offre champagne et caviar français pour une expérience hors du temps.
Jean Charles Schamberger
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