L’année 2019 sera riche en ouvertures pour l’enseigne Crêp’eat, positionnée sur la fabrication à la demande et devant le client de crêpes et galettes à partir d’ingrédients de qualité. Deux nouvelles crêperies ont déjà ouvert en février, au centre commercial La Lézarde au Havre et sur Saint-Genis 2 à Lyon. Onze autres créations sont prévues sur le reste de l’année, deux en région parisienne, deux à Strasbourg, une à Tours et à Marseille... et même une à l’Ile Maurice pour une première expérience hors de l’Hexagone. Cette ouverture se fera en franchise. Comme six des treize lancements de l’année. Le réseau actuel compte dix-sept restaurants en succursales et onze en franchises. Un équilibre cultivé par les fondateurs du réseau. « Pour tenir un réseau et bien le comprendre, il est important d’avoir des restaurants en propre », juge Axel Le Pomellec, créateur de l’enseigne avec Tristan Poussard en 2010. Les deux associés comptent poursuivre sur un rythme d’une dizaine d’ouvertures par an pour arriver aux cinquante restaurants d’ici à deux ans. Ce développement ne se fera pas uniquement en centre commercial, le modèle unique de Crêp’eat jusqu’ici. L’enseigne est en effet en discussion avec des assembleurs pour intégrer des gares, des stations-service et des aéroports. « On a peaufiné le concept au maximum, notre business model est adapté », explique Axel Le Pomellec. Cette diversification sera d’autant plus bienvenue que l’enseigne est vigilante sur les foncières des centres commerciaux, enclines selon elle à accueillir trop d’acteurs de la restauration rapide dans leurs murs. Soucieux d’éco-responsabilité, Crêp’eat a basculé sa vaisselle du plastique au dur dans toutes ses succursales et sur quelques franchisés. Des poubelles de tri ont également été installées dans les crêperies du réseau.
Thierry Goussin