Un chorizo pour l’apéritif… mais pas seulement

Jean Charles Schamberger
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Rappeler qu’il existe un chorizo de qualité, et ensuite, expliquer qu’il en existe d’autres utilisations culinaires et modes de consommation qu’à l’apéritif : tels sont les objectifs du Consorcio del Chorizo Español. La nouvelle campagne lancée par l’organisme qui fédère 22 entreprises ibériques devrait y contribuer.
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La France, 2e marché export derrière le Royaume-Uni, est en effet un débouché essentiel pour ce saucisson dont il existe toutefois une grande diversité. C’est pourquoi le label Consorcio del Chorizo Español garantit qu’il s’agit d’un produit 100 % espagnol (fabriqué en Espagne, à partir de porcs blancs ou ibériques nés, nourris et abattus en Espagne, d’ingrédients certifiés, en particulier le pimento) et doté de 28 jours minimum de séchage. « Sur les 157 entreprises espagnoles qui ont vendu des chorizos et autres saucissons sur le marché français, 13 d’entre elles le font avec le logo du Consorcio », précise Alejandro Álvarez-Canal, directeur général du Consorcio del Chorizo Español. Au niveau culinaire, le Consorcio invite à de nouvelles utilisations : certains chorizos conviendront par exemple pour des barbecues, d’autres comme ingrédients pour de multiples préparations (lardons entre autres). Le chef espagnol Alberto Herráiz (Fogón Ultramarinos à Paris), partenaire du Consorcio, excelle dans ce type de recettes : dans des tapas, dans un tartare de maquereau, avec des Saint-Jacques, avec des migas (mies de pain sec poêlées), etc. De quoi donner de l’inspiration !
Jean-Charles Schamberger

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