La nouvelle édition du M.A.D.E, le salon des produits sur mesure (anciennement MDD Expo), se tiendra les 19 et 20 mars, Porte de Versailles à Paris. Avec pour thème cette année : la place du numérique dans les produits alimentaires et les comportements. Un thème qui a convaincu 450 exposants, industriels de l’alimentaire et du DPH. Côté visiteurs, le M.A.D.E attend 4500 professionnels du food service, de la grande distribution, grossistes, représentants du e-commerce et de la distribution alimentaire spécialisée.
Beaucoup d’informations à puiser sur le salon pour les acteurs de la RHD. A l’intérieur de la « phygital room » tout d’abord, où une quinzaine de start-up dont 5 spécialisées dans le food service (Je File, Malou, Manger Nu, Caveasy, Innovorder) dévoileront leurs solutions. Sur le « Plateau TV » ensuite, espace où se succéderont des présentations d’analystes, d’entreprises et d’instituts de recherche (Mediametrie, L’ObSoCo, NutriMarketing, Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse, Seb, Tetra Pak…). A noter, deux interventions à la tonalité très RHD : celle de Anne-Claire Paré, CEO de Bento, « Comment le digital réenchante la restauration », (19 mars à 10 h 15) et celle de NPD Group, « Etat des lieux du marché de la RHD » (19 mars à 9 h 30).Enfin, le salon profitera de la présence de 3 chefs. A commencer par Sylvain Guillemot, de l’Auberge du Pont d’Acigné, et Alexandra Beauvais, fondatrice de Natural cooking. A l’intérieur de la « Cuisine du M.A.D.E », autre espace d’animation, ils mettront 7 start-up à l’épreuve des fourneaux pendant les 2 jours du salon. Enfin, le M.A.D.E aura l’honneur de recevoir Thierry Marx, le 20 mars, pour une « carte blanche » de 10 h 00 à 12 h 30, parenthèse au cours de laquelle il évoquera son parcours et ses projets. Olivier Bitoun-----------------------------------------------------Les 7 lauréats des M.A.D.E Awards
- 6 entreprises, exposantes sur le salon, ont reçu un prix pour leurs innovations.
Catégorie « Recette, formulation, ingrédients » : Brioches FontenauCatégorie « Innovation packaging » : Tetra Pak Catégorie « Process, technologie » : Segafredo Catégorie « Open-innovation » : Pâtisserie Fabié Catégorie « Innovation de rupture » : Carrés Futés Catégorie « Story telling » : Culture Miel
- « Best of M.A.D.E » : Carrés Futés.