Image
pavé
Image
pavé

Vatel scanne les attentes des étudiants

Chloé Labiche
Image
logo
ÉTUDE
Partager sur
Image
« Les professionnels font le constat que les jeunes sont difficiles à fidéliser. Nous avons essayé de trouver comment les garder », a lancé Régis Glorieux, fondateur et directeur de l’école de management hôtelier Vatel Bordeaux le 19 juin lors de la présentation de l’enquête internationale initiée dans le cadre des 25 ans de l’établissement. Cette dernière, réalisée avec Opinion Way, a recueilli le point de vue des étudiants en management hôtelier sur leur futurs carrière et employeurs. L’enquête a été menée de façon ouverte dans des écoles et universités de management hôtelier dans le monde avec l’appui du réseau Vatel, de l’Association des Écoles Hôtelières Européennes (EURHODIP) et de l’Association Mondiale pour la Formation Hôtelière et Touristique (AMFORHT). 3116 réponses ont été reçues d’étudiants de 96 nationalités différentes. Parmi les nombreuses données de l’étude, il y a celle de la recherche du premier emploi qui se dirige majoritairement vers les groupes d’hôtellerie ou de restauration. Seuls 13 % des étudiants qui ne sont pas encore en recherche de poste visent les indépendants. Une part qui augmente avec le temps et la réalité du terrain puisque 36 % des jeunes interrogés déjà en poste le sont dans un établissement indépendant. Mobilité et expérience professionnelleLe secteur Food & Beverage est celui dans lequel ils se voient le plus évoluer dans les trois ans, juste derrière le tourisme et l’événementiel. Pour ce qui est de leurs attentes, ils sont 77 % à considérer que les deux critères très importants sont l’ambiance et les rapports humains d’une part et la perspective d’évolution d’autre part. La rémunération n’arrive qu’en troisième place (54 %). 56 % pensent qu’ils ne seront plus dans la même structure trois ans après leurs débuts, la première raison invoquée à cette mobilité est l’envie d’enrichir son expérience professionnelle. D’où l’attrait pour les groupes dans laquelle l’évolution interne est facilitée. L’étude s’est d’ailleurs penchée sur la notoriété des grands acteurs du secteur. Pour ce qui est des groupes de restauration, la rapide rafle la mise avec sur le podium McDonald’s, Yum ! (KFC) et Burger King. Pour les étudiants français le trio est légèrement différent puisque c’est le groupe Bertrand qui talonne McDonald’s et devance Yum en termes de notoriété. L’ensemble des données de l’étude est disponible sur le site de Vatel.
Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire