Yannick Brunat (Alphaform) : « répondre à toutes les attentes des pros »

Myriam Darmoni
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Solution Equipement : Emballage
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Filiale du groupe Guillin, Alphaform est une société qui fabrique et distribue des contenants alimentaires pour la restauration. Entreprise familiale, le groupe Guillin est leader européen des emballages pour les métiers de bouche et l’industrie agroalimentaire. Elle réalise un chiffre d’affaires de 612M€ et emploie 2 600 salariés. Le directeur général d’Alphaform, Yannick Brunat, nous parle de la demande de contenants alimentaires, avant, pendant et après la crise du Covid-19.

Pouvez-vous nous présenter la société Alphaform ?

Chez Alphaform, nous avons plusieurs milliers de références. Nous nous adressons aussi bien à l’artisan, qu’au restaurant traditionnel, et bien sûr à la restauration rapide. Nous sommes fabricant et distributeur. Très dynamique, nous développons plusieurs gammes par an. Historiquement, nous fabriquons des boîtes, c’est-à-dire un fond et un couvercle. Nous avons la gamme la plus large possible car nous répondons aux attentes des professionnels, toutes les attentes. Nous proposons donc un maximum de solutions pour un maximum d’utilisateurs.

Avez-vous observé des changements de demande pendant la crise du Covid-19 ?

La restauration à table a énormément souffert de la fermeture imposée. Les restaurateurs ont dû se réinventer en faisant de la vente à emporter, or ce n’est pas leur métier. Pour ce faire, ils ont dû trouver les contenants les plus adaptés pour transporter leurs plats, sans les abîmer. Deux produits ont très bien fonctionné : les boîtes compartimentées, par 2 par 3, qui permettent de présenter l’offre entrée-plat ou plat-dessert, voire le menu complet.

Et les barquettes scellables, particulièrement chez les artisans comme les traiteurs, les bouchers, même les boulangers. En revanche, il est encore trop tôt pour dire si cette demande va perdurer.

Comment entrevoyez-vous l’avenir, et notamment la problématique de la réduction du plastique ?

Cela fait plusieurs années, que chez Alphaform nous réfléchissions à la réduction du plastique. Il y a deux ou trois ans, nous avons développé une première gamme Food K Alphacel, qui sont des barquettes, associées à un film de scellage. Elle convient à toutes les préparations, chaudes ou surgelées. Elles sont personnalisables et 100 % recyclables.

La gamme Luxi Food est une solution hybride carton/rPET responsable fabriquée en Europe. Recouvertes d’un film très fin recyclable, ces boîtes résistent au gras, au liquide. Leurs courvercles rPET sont anti-buée. Elles laissent apparaître le produit, et sont empilables.

Enfin la gamme Deliveripack est une solution adaptée au transport et à la livraison de plats préparés, boîte réutilisable, micro-ondable et empilable.

Ces gammes sont entièrement personnalisables, grande tendance qui plaît beaucoup. Marquer ses contenants de son nom, n’est plus l’apanage des géants de la restauration rapide.

Pour résumer, quelles sont les principales attentes des acteurs de la restauration rapide en matière de contenants ?

Si la sécurité alimentaire est une demande incontestable, les pros ont besoin de rassurer leur clientèle, ils ont aussi besoin de contenants hermétiques et gain de place. Les barquettes doivent être facilement transportable en prenant le moins de place possible.

Il y a aussi une forte demande de produits design qui permettent au client de manger directement dans le contenant, sans transvaser dans une assiette, et ce même s’il y a un besoin de réchauffer le produit. Et la possibilité de personnaliser, dont nous avons déjà parlée.

L’emballage alimentaire est un secteur très créatif, qui se porte très bien. Nous avons encore beaucoup de nouveaux projets !

Myriam Darmoni
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