Zenchef crée une fonctionnalité de commande click & collect

Jean Charles Schamberger
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La société Zenchef a créé, pour ses 5 000 clients restaurateurs, un module de commande en ligne et paiement qui leur permet de lancer en quelques heures une activité de vente à emporter. Créée en moins d’une semaine et lancée il y a 15 jours, l’offre de Click & Collect Zenchef est dédiée aux restaurants traditionnels, aux bistrots et aux restaurants gastronomiques permettant ainsi d’offrir aux clients une alternative à la restauration sur place ainsi qu’aux différentes offres des plateformes de livraison. « Depuis son lancement près de 1 000 restaurateurs de toute la France utilisent cette fonctionnalité, et avec un montant moyen de commande de 45 €, c’est déjà plus de 500 000 € de chiffre d’affaires qui représentent un relais d’activité précieux en cette période », commente Zenchef.

En ajustant les paramètres dans le module de réservation Zenchef, et grâce à des fonctionnalités avancées liées au paiement et à la vente d’expériences en ligne, le module Click & Collect respecte les mêmes étapes que pour une prise de réservation classique. Après avoir sélectionné le produit qu’il souhaite commander, le client renseigne ses coordonnées (comme pour une réservation classique) puis passe par une étape de paiement par carte bancaire avant de pouvoir valider la commande. Le module Click & Collect s’installe directement sur le site internet du restaurant mais aussi sur la page Facebook. Comme pour les réservations classiques, il est aussi possible de configurer les horaires et jours de collecte, une flexibilité importante pour les restaurateurs, notamment pour leurs gestions des stocks lors de la réouverture.

Pour Xavier Zeitoun, fondateur de Zenchef, il était primordial de proposer cette offre : « Comme tous commerces nous avions besoin d’une source de revenus pour couvrir au moins les charges fixes qui ne pouvaient être reportées et nous avions besoin d’un outil simple et accessible tant pour nous que pour nos clients. S’appuyer sur nos partenaires existants étaient une évidence et Zenchef en fait partie. Le parcours client pour la réservation reste le même : notre site internet ! Nous y avons juste ajouté le pré-paiement pour éviter toutes manipulations et tous contacts, limiter le temps d’attente de nos clients au moment de la collecte et aussi pour éviter les no-shows. Après six semaines d’activité, le constat est positif : nos clients ont vraiment répondu présents et le CA généré couvre les charges fixes restantes et nous a permis de réintégrer certains collaborateurs ».

Jean Charles Schamberger
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