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Zenchef multiplie les partenariats pour booster les réservations

Jean Charles Schamberger
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Simplifier les réservations en ligne et limiter les no-shows tout en préservant l’indépendance des restaurateurs : tels sont les objectifs de ZenChef, start-up née en 2014 riche de trois levées de fonds successives (300 000 € en 2012, 1,350 M€ en 2013 et 6 M€ en 2015) et de 4 000 clients dans 15 pays, dont 3 500 en France.
Chez Zenchef, exit les commissions et les intermédiaires. Et si la start-up a séduit des grands noms de la cuisine française (Akrame Benallal, Eric Frechon et Christian Constant, entre autres), c’est grâce à une batterie de solutions innovantes et intelligentes. Parmi elles, le rappel automatique de la réservation via SMS ou mail, la facilité d’annulation (il suffit d’un clic sur le site web du restaurateur pour annuler sa réservation) ou encore le Zencall, une possibilité d’enregistrer le numéro de téléphone du client pour personnaliser son accueil et prévenir d’un éventuel habitué des no-show. Plus récente, la solution de l’empreinte bancaire séduit aujourd’hui 7% des restaurateurs clients de la solution, un chiffre en constante augmentation (en deux ans, 1,2 M€ ont été sécurisés et seulement 1 900 €, soit 8 réservations non honorées, ont été prélevés). Enfin, l’envoi automatique d’un double questionnaire de satisfaction permet une communication directe avec le restaurateur et le partage d’un avis certifié avec d’autres consommateurs. Aujourd’hui, pour permettre au restaurateur d’avoir accès à plusieurs canaux de réservations, l’entreprise va plus loin et noue des partenariats avec des géants comme Google et Michelin Restaurants mais aussi récemment avec le spécialiste de la géolocalisation Waze. Grâce à lui, les restaurateurs utilisant la solution Zenchef pourront faciliter la venue de leurs clients en leur indiquant, via Waze, quand partir et le chemin à privilégier pour accéder à l’établissement dans les temps. Claire-Sophie Martin
Jean Charles Schamberger
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