2e service pour l’initiative solidaire Aide-aux-restaurateurs.fr
La plateforme solidaire des restaurants Aide-aux-restaurateurs.fr , mise en ligne lors du premier confinement par plusieurs acteurs de la foodtech, fait son retour. Celle-ci publie la liste des établissements qui restent disponibles en vente à emporter ou en livraison pendant le confinement. Cette liste a la spécificité d’être gérée en direct par les restaurants à travers une interface web.
Les acteurs de la foodtech CentralApp, Deliveroo, Choco, Skello, Tiller et Swile s’associent pour relancer l’initiative solidaire Aide-aux-restaurateurs.fr qui référence les restaurants disponibles pendant le confinement. La plateforme compte déjà 1 700 restaurants et propose une nouveauté avec la visualisation des établissements sous forme de carte afin de trouver facilement ceux dans un rayon de 1 km. Lors du premier confinement, la plateforme a permis de soutenir le secteur avec 120 000 visites et 50 000 actions, comme des commandes en ligne ou appels téléphoniques passés depuis le site.
Malgré des situations très différentes d'un établissement à l'autre, la tendance générale montre, selon les partenaires de cette opération, que les restaurateurs sont globalement mieux préparés à ce deuxième confinement. L’application Choco, qui permet aux chefs et restaurateurs de passer commande auprès de leurs fournisseurs, remarque que 45 % des établissements continuent d’opérer pour ce second confinement, contre 15 % à 20 % lors du premier. Ceci est aussi lié à une demande plus importante rendue possible grâce au maintien des écoles, et donc à la présence des familles qui cette fois-ci sont restées dans les grandes villes.
CentralApp, spécialiste des sites internet de restaurants, enregistre près d’un doublement du volume de trafic sur ses sites internet en France (+ 91 % de sessions sur les 10 premiers jours de confinement). Les demandes de ventes à emporter augmentent de 315 % et celles de livraisons quant à elles connaissent une accélération sans précédent avec 1 546 % d’augmentation. Cette meilleure préparation au deuxième confinement se reflète aussi dans le recours au chômage partiel. Selon Skello, solution de planning et de gestion du personnel, il y a 47 % d'établissements en moins qui ont recours aux absences pour chômage partiel par rapport au premier confinement.