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A la découverte de nos adhérents : l'interview de Thomas Vallenet de RibéGroupe [2/2]

Oana JAN
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Thomas Vallenet Ribégroup

Voici la deuxième partie de notre interview avec Thomas Vallenet, Directeur Commercial Fruits et Légumes de RibéGroupe. Il nous en dit plus sur les attentes des Français, de plus en plus attachés à une consommation locale et de qualité, et sur comment RibéGroupe soutient le travail des agriculteurs engagés dans des modes de culture éco-vertueux, en tant que maillon essentiel de la filière alimentaire.

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Les Français sont à la recherche de produits plus sains, variés et certifiés. Comment un grossiste de proximité peut-il s'inscrire dans cette dynamique de transition vers une meilleure alimentation ?

Au niveau des consommateurs, le confinement leur a donné plus de temps pour cuisiner et nous ne pouvons que nous en réjouir. Ils se sont tournés vers des produits plus sains, locaux et de saison, par souci de santé mais aussi par solidarité. Nous verrons si à l’issue de la crise les freins économiques ralentiront cette tendance, mais l’envie de consommer local est là.

A ce titre, nous ne pouvons que nous féliciter de l’adoption de la Charte d’engagements de mise en avant des produits frais agricoles, aquatiques et des produits locaux par la GMS. Au niveau de RibéGroupe, nous organisons déjà chaque week-end des animations dans les magasins pour mettre en avant nos fruits et légumes frais, ainsi que les produits de la marée sous des signalétiques qui affichent clairement et fièrement l’origine locale.

Par le passé, nous avons aussi participé à l’opération « Un fruit à la recrée », pour laquelle nous avons été en 2019 le premier distributeur en volume au niveau national ! L’éducation au goût des enfants est essentielle pour prendre les bonnes habitudes d’une alimentation équilibrée, et aussi faciliter leur adoption au sein de la famille.

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Quelle est votre valeur ajoutée en tant que grossiste ? Comment accompagner les démarches vertueuses et mettre en valeur le travail des producteurs ?

Notre rôle en tant que grossiste est de répondre à la demande de nos clients qu’elle soit commerciale mais aussi et surtout et logistique. Nombreux d’entre eux sont de plus en plus attachés à l’origine de leurs produits, et nous assurons une traçabilité sans faille qui permet de remonter toute la chaine. Nous assurons aussi le stockage des produits frais dans des conditions optimales et des livraisons en temps en heure, en sélectionnant les meilleurs produits pour garantir leur qualité et leur maturité.

Nous sensibilisons également nos clients aux problématiques agricoles et liées à l’environnement, pour promouvoir une agriculture locale et de saison, qui met en avant le goût et le terroir. Nous sommes ainsi au carrefour de l’offre et de la demande, en proposant des marques engagées pour une agriculture plus vertueuse. Nous travaillons avec des agriculteurs indépendants, engagés dans des pratiques éco-vertueuses.

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Comment se construit un partenariat durable avec les producteurs ? Sur quoi est-il basé ?

Nous construisons avec les clients et les producteurs des démarches vertueuses afin de garantir des volumes qui permettent aux agriculteurs de développer une agriculture durable, de se lancer sur de nouveaux produits … Nous mettons également en place des outils pour assurer leur mise en valeur et leur promotion auprès de chacun de nos clients.

Avec notre marque « Les Jardins de Louis », par exemple, nous accompagnons certains de nos partenaires depuis deux générations, vers le référentiel HVE, et garantir aux consommateurs des produits locaux de qualité. Ce que nous souhaitons, c’est d’offrir aux producteurs plus de sécurité et de visibilité, pour les aider à avancer sur la qualité, et grandir ensemble. C’est ainsi que Thomas Lenoble, l’un de nos producteurs partenaire de Pommes et Poires dans les Ardennes (08), est devenu l’un des premiers à obtenir le label HVE en France, et que nous continuons à l’accompagner dans sa conversion vers le bio.

Pour mettre en avant notre production bio et locale, nous avons créé notre structure « Bio’émoi » qui, en centralisant l’ensemble des besoins en Fruits & Légumes Bio de nos 5 sites de distribution, nous permet d’assurer plus de visibilité et d’accessibilité pour nos producteurs partenaires ainsi que des gammes plus larges, plus régulières et plus disponibles pour nos clients et équipes.

L’engagement est l’une de nos valeurs fortes, que nous mettons en œuvre avec nos agriculteurs, et parfois aussi avec nos clients, dans le cadre d’accords tripartites autour d’objectifs partagés.

Nous aidons également nos producteurs à gagner du temps et à réduire les frais, par exemple grâce aux ramasses : après les livraisons aux clients, nos camions de livraison repassent dans leurs exploitations pour récupérer les produits à livrer. Cela couvre jusqu’à 80% de nos approvisionnements locaux.

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Quelles sont vos perspectives et vos projets pour 2021 ?

En 2021, nous allons continuer le développement du local, et nous allons avancer sur notre proposition de produits issus des 4e et 5e gammes destinés pour partie à la restauration collective. Nous allons également développer notre gamme beurre-œufs-fromage pour les marchés locaux.

La certification en bio de nos produits locaux est un autre axe majeur que nous allons continuer à développer en 2021.

En quelques mots, que diriez-vous à vos partenaires (décisionnaires, restaurateurs, consommateurs…) pour valoriser/promouvoir la production locale ?

Nous sommes convaincus que le développement de la production locale et responsable est essentiel à l’équilibre de toute la filière, et que cette prise de conscience est en train de faire du chemin dans la société. Nous mettons en œuvre des actions sur la durée pour y apporter notre contribution, et nous sommes là pour vous offrir des produits de qualité et respectueux de l’humain et de l’environnement.

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Oana JAN
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