Jean-Charles Schamberger

[Top 100] « Sysco est désormais implanté sur l’ensemble du territoire »

Jacques Déronzier
Directeur général
Sysco France
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Jacques Déronzier - Sysco France

La parole aux distributeurs - Zepros Distributeurs RHD 15 - Propos recueillis le 29 juin.

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Vous annonciez il y a un an que la fusion opérationnelle Brake-Davigel serait achevée en juin 2022. L’objectif a-t-il été atteint ?
Jacques Déronzier

Après un pilote réussi en février 2021 dans la zone Sud, nous avons mis en œuvre la fusion opérationnelle en 3 étapes : la zone Rhône-Alpes/Auvergne en octobre 2021, l’Ouest et le Sud-Ouest fin janvier et l’Ile-de-France, l’Est et le Nord le 20 juin dernier.
Avec la réussite de cette transformation majeure, Sysco est désormais implanté sur l’ensemble du territoire et nous permet de déployer une offre de produits unique (en surgelé, frais et ambiant), 8 marques propres (Terre&Mer, Maison des Gourmets, Création Brigade…), une gamme de glaces exclusive (Nestlé, Mövenpick, La Laitière…), un binôme force de vente terrain et télévente pour chaque client, un réseau logistique unifié et des outils Sysco pensés pour nos clients (un site d’e-commerce sysco.fr accessible 24 h/24 7j/7, une application Syscook regroupant l’ensemble de nos produits…).
 

Face à la hausse du coût de l’énergie, des produits alimentaires, des produits industriels, des salaires... comment ajustez-vous vos tarifs ?
Jacques Déronzier

Comme l’ensemble des acteurs du marché, nous faisons face depuis plusieurs mois à une hausse des coûts de matières premières et d’énergie.
Contraints de répercuter ces évolutions de prix de nos fournisseurs, nous veillons à avoir un positionnement prix pertinent sur le marché et à proposer des produits de substitution, le cas échéant. Afin de soutenir l’activité de nos clients, nous maintenons nos offres promotionnelles mensuelles fortes, pour la restauration à table, la vente à emporter et également les traiteurs.
Conscients de l’enjeu de digitalisation de nos clients, nous les accompagnons également dans l’utilisation de notre site e-commerce sysco.fr et leur proposons une offre de bienvenue avec -  20 % de remise sur leur deuxième commande web.
 

Comment surmontez-vous les difficultés de recrutement et de fidélisation du personnel ?
Jacques Déronzier

Le recrutement et la fidélisation de nos collaborateurs sont des enjeux clés pour Sysco, qui est actuellement dans une dynamique forte de créations d’emploi. Afin d’attirer des candidats, nous nous appuyons tout d’abord sur une stratégie de communication omnicanale intégrant l’utilisation des réseaux sociaux, des job boards… mais aussi la création de nombreux partenariats avec des missions locales et le Pôle emploi, ainsi que le déploiement de campagnes de cooptation internes. Nous continuons également à travailler sur l’attractivité de notre marque employeur, la qualité de notre expérience candidat, ainsi que sur la compétitivité de notre politique de rémunération et d’avantages sociaux.
Confrontés à un marché du travail très dynamique où les candidats sont rares, nous n’hésitons pas à ouvrir nos recherches vers des profils plus diversifiés, en laissant davantage de place aux aptitudes et à la motivation plutôt qu’au diplôme et à l’expérience métier. Nous souhaitons avant tout recruter des collaborateurs qui sont en phase avec nos valeurs d’intégrité, d’inclusion, d’excellence, de responsabilité et de travail en équipe. Ainsi, nous assurons aux personnes qui nous rejoignent d’être formées à nos métiers, en finançant des permis de conduire poids lourd, ou des formations cariste, par exemple.

Chez Sysco, la fidélisation des collaborateurs passe par une promesse employeur construite autour de 5 engagements : 
-tous les ans, nous demandons à nos salariés de partager avec leurs managers et la direction leurs opinions et leurs attentes sur une quinzaine de thèmes. Le taux de participation à ce questionnaire cette année a été de 90 %, et donne lieu à un plan d’action dans chaque service.
-Nous attachons une grande importance aux conditions de travail que nous offrons à nos collaborateurs. Elles font l’objet d’investissements considérables chaque année, au travers de la qualité de nos locaux, de nos matériels, mais aussi de budgets octroyés pour développer la convivialité au sein des équipes… 
-Les managers de Sysco bénéficient de nombreuses formations destinées à leur permettre une amélioration continue de leurs pratiques managériales tout au long de leur parcours professionnel.
-Nous offrons à nos 4 000 salariés en France beaucoup d’opportunités de carrière en interne, et pour ceux qui le souhaitent des possibilités de promotion, de mobilités géographiques dans nos 70 sites en France.
-Enfin, nous portons une attention toute particulière à la reconnaissance de la performance individuelle et collective de nos collaborateurs.
 

Sur quels projets/dossiers travaillez-vous pour les mois à venir ?
Jacques Déronzier

Après avoir finalisé la fusion opérationnelle, notre objectif est de pouvoir servir au mieux l’ensemble de nos clients dans un contexte de tension sur les disponibilités produits et d’incertitude sur les prix.
Nous travaillons à garantir le meilleur niveau de service, à apporter des solutions face aux ruptures que nous subissons et à être à l’écoute de leurs besoins produits.
Nous continuons à développer nos gammes pour répondre aux enjeux de l’alimentation et aux attentes de nos clients. Nous avons déjà plus de 65 % de nos produits qui sont origine France ou élaborés en France et lançons des catalogues de produits locaux mais également des plans de soutien aux moments clés de l’année comme les fêtes de fin d’année.
Nous œuvrons pour une alimentation responsable via notre démarche RSE et notre engagement « Promouvoir le meilleur, S’interdire le pire, Améliorer le reste ». Nous nous engageons, par exemple, à supprimer 89 additifs dans l’ensemble de nos marques d’ici à 2025. 
 

Jean-Charles Schamberger
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