EquipHotel invite à l'audace collective
L’édition 2024 du salon EquipHotel s’articulera autour de quatre univers dont le Foodservice, lequel aura pour thème cette année le mieux-manger. La journée du 6 novembre sera consacrée à la restauration collective.
C'est avec pour slogan « Osons ! » et pour thème l’audace collective que l'édition 2024 du salon EquipHotel se tiendra du 3 au 7 novembre prochain à Paris Porte de Versailles. « Tout cela dans un contexte de challenges mais aussi d'opportunités pour le secteur de l'hôtellerie-restauration pour les mois et les années qui viennent. Opportunités évidemment pour ceux qui savent faire de l'hôtellerie, réinventer les codes, mettre en place des nouvelles formes d'hôtellerie », expliquait, le 20 juin dernier, Béatrice Gravier, directrice d'EquipHotel et de la division Hospitality & Food chez RX France. Plusieurs personnalités illustrant ces types de profils seront ainsi valorisées à l’occasion du salon.
Avec une même volumétrie qu’en 2022, EquipHotel 2024 occupera quatre halls d’exposition, soit autant d’univers : le Pavillon 4, dédié au Foodservice, et tout le Pavillon 7 (7.1, consacré au Bien-être/Mieux-être ; 7.2, pour le Design et le mobilier ; et enfin 7.3, affecté pour moitié aux Technologies & services et pour moitié à l’aménagement). Environ 1 200 exposants sont attendus, dont 30 % d'internationaux. Se positionnant avec une accroche « Home of Hospitality », le salon entend dépasser l’hôtel et le restaurant pour accueillir tous les acteurs qui travaillent l'hospitality au sens large, investisseurs entre autres. Côté programmation, l’axe économique sera central.
« Notre objectif, c'est de donner des clés aux professionnels pour qu'ils puissent développer leur établissement, le gérer au mieux, et aussi les accompagner dans leur projets, tant au niveau stratégique qu’économique »
Béatrice Gravier, directrice d'Equiphotel
L'univers Foodservice aura pour thème le mieux-manger, avec la participation de producteurs, d'éleveurs, de partenaires, autour de sujets comme le fait-maison, la lutte contre le gaspillage, le zéro plastique, une cuisine plus féminine. Il offrira trois dynamiques : 1-Le Lounge des chefs (restaurant éphémère de 200 m² et 95 couverts). 2-La Scène Ouverte (nouvelle scène culinaire proposant 2 jours de concours -Le Gargantua et La Cuillère d’Or- et 3 jours d’animations). 3-Une programmation d'une trentaine de conférences autour des grands enjeux de la restauration (ateliers quotidiens avec Resto France Expert, Ecotable, le Collège culinaire de France, Service Compris) .
Le Lounge des Chefs sera décoré et aménagé par l’artiste Franck Lebraly et opéré par 5 chefs du Gault&Millau : Jean-Baptiste Ascione (Petit Gris, Paris), François-Xavier Sailly (Schorre, Saint-Valery-sur-Somme), Florian Descours (La Boria, Veyras), Josselin Marie (La Table de Colette, Paris), Maximilien Kuzniar (Mano, Boulogne-Billancourt).
Réédition également des Innovation Awards, primant les fournisseurs des 4 univers, avec deux nouveaux prix cette année : d’une part, sur le mieux-être des employés, d’autre part, sur une initiative innovante.
La restauration collective à l’honneur le 6 novembre
Au programme de la journée du mercredi 6 novembre dédiée à la restauration collective : des conférences, des débats et le concours Gargantua du meilleur cuisinier de collectivité (Scène Ouverte). Avec des prises de paroles notamment de Restau’Co, réseau interprofessionnel de la restauration collective – riche de 20 000 membres -, mais aussi des Cantines Responsables. Cette association a pour mission de mutualiser les connaissances, pratiques et savoir-faire de la restauration collective et d’en faciliter l’accès à chacun. Parmi les thèmes qui seront abordés : la place du bio à l’école, le réemploi des grandes cuisines ou encore le « manger-mieux » dans le secteur médico-social.