Fabien Ferré (La Table du Castellet) et Jérôme Banctel (Le Gabriel – La Réserve Paris) décrochent trois étoiles Michelin

Jean-Charles Schamberger
Image
Michelin France 2024

Le millésime 2024 du Guide Michelin France compte 2 nouveaux restaurants trois étoiles, 8 nouveaux restaurants deux étoiles, 52 nouveaux restaurants une étoile et 9 nouveaux restaurants étoile verte.

Partager sur

Beaucoup d’émotion et de joie sur la scène du Palais des Congrès de Tours (37) ! Le Guide Michelin France révélait sa sélection 2024, ce lundi 18 mars, au cours d’une cérémonie remplie d’étoiles et de talents culinaires. La Table du Castellet et Le Gabriel-La Réserve Paris rejoignent ainsi le firmament gastronomique mondial en décrochant trois étoiles Michelin. Également, 8 nouveaux restaurants reçoivent deux étoiles (Le Jules Verne, Maison Ruggieri, L’Orangerie, La Maison Benoît Vidal, Sylvestre Wahid-Les Grandes Alpes, Le Mas Les Eydins, Les Ambassadeurs by Christophe Cussac, Ronan Kervarrec) et 52 tables sont récompensées d’une première étoile (dont L’Espadon Ritz, Onor, Géosmine, Hémicycle, Calice, Le Champ des Lunes, Onice, Bacôve, Ar Men Du …). L’Etoile verte Michelin, quant à elle, met en lumière les engagements durables de 9 nouveaux établissements confirmant le leadership français en matière de gastronomie écoresponsable. Quatre Prix spéciaux et la sélection Passion Dessert ont également été révélés lors de cette cérémonie 2024.

« Les inspectrices et inspecteurs du Guide Michelin ont attribué de nombreuses étoiles à des maisons qui ont ouvert leurs portes pour la première fois en 2023. Elles sont souvent l’œuvre de jeunes entrepreneurs. Cette décision n’est pas un geste du Guide Michelin à l’attention de cette génération montante, elle est la reconnaissance d’un talent affirmé, qui s’exerce aux côtés d’équipes mixtes, passionnées, ambassadrices de leurs territoires et d’un monde agricole dont elles magnifient les produits », commente notamment Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin.

Au total, la sélection de restaurants du Guide Michelin 2024 recommande 639 tables étoilées (30 trois étoiles, 75 deux étoiles et 534 une étoile) réparties à travers toute la France.
 

Deux signatures culinaires uniques nouvellement distinguées de 3 étoiles

« A La Table du Castellet (Le Castellet), le chef Fabien Ferré, qui a pris la suite de son mentor Christophe Bacquié, signe une réouverture éblouissante. A présent seul aux commandes de cet établissement, il décline sa propre vision culinaire et décroche directement, à 35 ans seulement, trois étoiles Michelin. Il devient ainsi le plus jeune chef français dans cette catégorie. Dans les assiettes, la Provence et son terroir marin et végétal, sont célébrés avec des plats créatifs parfaitement exécutés et rehaussés de sauces, jus et émulsions concentrés, profonds et percutants - à l’image de ce velours coraillé au vinaigre de fraise qui vient souligner une délicieuse langoustine à la rhubarbe. Les desserts, élaborés par le pâtissier François Luciano rivalisent quant à eux de fraîcheur et de légèreté, et s’inscrivent dans une démarche saisonnière très affirmée. Ils sont précédés d’une impressionnante sélection de fromages que les convives sont invités à explorer dans une cave unique en son genre.»

Image
Fabien Ferré

« Dans le décor élégant et luxueux de l’hôtel La Réserve (Paris 8e), Le Gabriel – La Réserve Paris franchit un nouveau palier d’excellence et accède à la plus haute marche du podium. Le chef Jérôme Banctel, originaire de Rennes et passé par les plus grandes maisons parisiennes, signe une cuisine des plus personnelle. Oscillant entre les saveurs de sa Bretagne natale et celles glanées au cours de ses nombreux périples, les assiettes sont pointues, précises et souvent voyageuses. Au dîner, qu’il s’agisse du menu Virée – hommage gastronomique à la région d’origine du chef – ou du menu Périple – dans lequel les cuisines étrangères, notamment turque et asiatiques, se répondent -, Jérôme Banctel révèle ses talents d’alchimiste cosmopolite en jonglant avec l’acidité, l’iode, les épices et les herbes comme dans ce plat de homard cuit au binchotan, praliné d’amande et pêche à la verveine. Une table qui invite les gourmets à revenir pour découvrir les différentes facettes d’une cuisine métissée et qui propose, au déjeuner, un menu en 4 temps à l’excellent rapport qualité-prix. En saison, un somptueux menu chasse attend les amateurs de canard colvert, palombe et lièvre à la royale. »

Image
Jérôme Banctel - Copyright Safran Paris - Photographe Jean-Reynald Ambrozo
Document
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire