Aldéhyde, l’esprit d’équipe

, mis à jour le 30/09/2025 à 09h08
Image
La team Aldehyde

Le restaurant gastronomique ouvert en août 2024 par le groupe Tamara, le chef Youssef Marzouk et ses associés mise sur l'audace et les choix tranchés. Que ce soit dans l'assiette ou dans l'organisation et le management.

Partager sur

Dans un restaurant gastronomique, tous les regards et la communication sont braqués sur le chef. Certains établissements expérimentent d’autres approches, plus collégiales. C’est le cas d’Aldéhyde, ouvert il y a un an dans le 4e arrondissement de Paris. A sa tête le groupe Tamara et le talentueux chef Youssef Marzouk qui a notamment travaillé au côté de Nicolas Sale, au Ritz, ou d’Arnaud Donckele au Tout-Paris du Cheval Blanc. 

A ses côtés, trois associés : Louis Beaurepaire, Julian Patary et Thibault Blanche. « Nous sommes trois chefs et un directeur de salle. Il n’y a pas de vrais postes dans le sens où nous faisons tout à 4. Avec 15 couverts le lieu est assez intime, nous voulions casser les barrières avec une cuisine ouverte. Les chefs peuvent servir en salle et le directeur de salle aider au dressage », explique Youssef Marzouk. Même esprit d’équipe pour la création de la carte ou le choix des vins. « Être entrepreneur c’est être touche-à-tout et pas seulement cuisinier ! Nous prônons la polyvalence. » 

On retrouve malgré tout dans l’assiette la patte de Youssef Marzouk : une cuisine française axée sur les sauces avec comme fil conducteur les vinaigres, les herbes et les épices. Sans oublier quelques jolies références à ses origines tunisiennes. Un fonctionnement et une identité payantes : le restaurant a décroché sa première étoile Michelin début 2025 et son carnet de réservation affiche complet plusieurs semaines à l’avance.

Chloé Labiche, rédactrice au sein de Zepros Resto et Zepros Distributeurs RHD. Rubriques Indépendants, Chaînes et Groupes, Distributeurs Foodservice, Actus Métiers, Fournisseurs.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire