Le Forum des Halles, eldorado de la rapide

Myriam Darmoni
Image
FDH - chantier - 210922-24 BD.jpg Texte alternatif

Au cœur de la capitale, Westfield a inauguré un nouveau food hall, qui redonne vie à une offre de restauration rapide enthousiasmante. Dix enseignes triées sur le volet, dont certaines n’étaient pas encore présentes à Paris. Découverte des lieux.

Partager sur

En 1850, les Pavillons Baltard étaient connus pour être le « Ventre de Paris ». Pas pour rien que le Nouveau Forum, inauguré en septembre 2022 au centre de Paris, propose une offre de restauration impressionnante au sein d’un food hall connecté à l’UGC Ciné Cité Les Halles, plus grand cinéma d’Europe, accueillant chaque année 3 millions de visiteurs. Ce Nouveau Forum est le fruit de la rénovation de l’aile située rue de la Boucle, rebaptisée pour l’occasion, rue de la Porte du Louvre. 

« Nous avons imaginé un concept “pop urbain” pour créer un food hall connecté au cinéma UGC. Nous renforçons ainsi la raison d’être du centre : un lieu du vivre ensemble au cœur du centre historique de Paris. » 
Hugo Rey, directeur du centre Westfield Forum des Halles.
 

Image
HUGO REY WESTFIELD BD

Un espace, 10 enseignes

L’espace de 10 000 m2 accueille désormais 10 lieux de restauration rapide (et 9 nouvelles enseignes de mode), triées sur le volet. Dans ce nouveau food hall sont présents : Poke house, Starbucks, KFC, Lobsta, Franks, Lunicco, Twilsons, Sushi Way, Berliner et Nachos. « Pour la plupart, il s’agit d’enseignes que l’on ne trouve pas dans le secteur, à l’image de Nachos ou Lunicco, qui n'étaient pas présentes à Paris. Ces lieux de restauration sont majoritairement recherchés par nos visiteurs, âgés de moins de 30 ans », explique Hugo Rey, directeur du centre Westfield Forum des Halles. Elles ont aussi été choisies pour la diversité de l’offre proposée : l’ensemble des restaurants présents permet de réaliser un tour du monde gustatif, et ce 7 jours sur 7 jusqu’à 22 h en semaine et 23 h le week-end. Un grand lieu de restauration, aéré, confortable, joyeux. Chaque enseigne a conservé sa propre identité, son espace. Elles disposent toutes de nombreuses places assises où il fait bon se poser le temps d’un repas, lors d’une virée shopping ou entre deux parties de jeux vidéo. Game On, un nouveau concept autour du jeu vidéo et du retro gaming de 300 m2, sera ici prochainement inauguré. 

Un centre tourné vers l’antigaspi

Si chaque enseigne a travaillé avec son propre architecte, l’ensemble a été créé par le cabinet Saguez & Partners. Une attention toute particulière a été portée à l’écoresponsabilité. Dans le cadre de sa politique « Better Place 2030 », Unibail-Rodamco-Westfield a mis en place une stratégie de baisse de 50 % des émissions de CO2. « Notre choix s’est orienté vers la frugalité pour réduire notre empreinte carbone en limitant les matériaux superflus et inutiles. Pas de vitrine pour économiser le verre et éclairage 100 % LED », argumente Boris Gentine, directeur associé de Saguez & Partners. Autres mesures prises pour favoriser la sobriété : le chauffage n’excède pas 17 °C et la climatisation ne devrait pas aller au-delà de 26 °C. De plus, l’ensemble des commerçants ont un partenariat avec Too Good To Go afin de lutter contre le gaspillage alimentaire et ainsi développer un modèle de consommation plus responsable. Elles se sont aussi engagées à mettre en place la vaisselle réutilisable, à l’image de KFC, qui inaugure ici le service à table. 

Les chiffres du 1er centre de shopping en France

•    75 000 m2 de surface dont 10 000 m2 pour le Nouveau Forum
•    53 millions de visites par an
•    10 restaurants présents au sein du food hall, ouverts 7 j/7
•    750 000 passagers quotidiens qui transitent par Châtelet-les-Halles
•    500 emplois créés
 

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire