Isabelle Herman : « Je veux faire de KFC l’enseigne du fast-good en France »
KFC France a inauguré son 310e restaurant au cœur du nouveau Forum des Halles. Service à table (60 personnes ont été recrutées), déploiement de la vaisselle réutilisable, nouveau décor, approvisionnement français renforcé, pérennisation du Colonel Veggie... KFC France inaugure une nouvelle ère. Visite des lieux avec Isabelle Herman, directrice générale de l'enseigne.
Pierre Tritz, un franchisé passionné
Quelques semaines à peine après avoir franchi le seuil des 300 restaurants, KFC France inaugurait son 310e restaurant au cœur du nouveau food-court Westfield au Forum des Halles, à deux pas du plus important cinéma d’Europe (3 millions de tickets vendus par an). Un restaurant ouvert par Pierre Tritz, principal franchisé de l’enseigne, à la tête de la société ProNoïa (800 salariés). « Ce restaurant KFC est le 26e pour nous. Nous ouvrons aussi prochainement à la gare de l’Est et Saint-Lazare. Nous avons recruté 60 personnes, avec des profils très diversifiés, aussi bien étudiants, alternants que personnes en difficulté », déclare l’entrepreneur passionné. Isabelle Herman, directrice générale de KFC France, précise que Pierre Tritz souhaite capter 1/5e des engagements (lui parle d’1/3 et d’un essor européen…) de développement de l’enseigne (doublement du réseau).
Service à table et vaisselle réemployable
L’établissement flambant neuf, implanté au cœur de la Capitale, marque l’engagement éco-responsable de l’enseigne. Les bornes de commandes sont alignées à l’extérieur. Nous remarquons immédiatement les chevalets. « Nous inaugurons l’ère du service à table. Ce restaurant de 450 m2 dispose de 130 places assises. La consommation sur place est redevenue notre premier canal de vente devant la livraison et le drive. Dès janvier, nous utiliserons de la vaisselle réemployable. Nous testons la solution depuis plusieurs mois dans 6 restaurants. La solution sera déployée à l'ensemble du réseau d'ici la fin de l'année. C’est un gros challenge. Il faut parfois pousser les murs et investir : le taux de démarque est de 10 %. Le tri sélectif est d’ores et déjà mis en place et nous n’utilisons plus de plastique à usage unique », décrypte Isabelle Herman qui nous guide dans la visite du lieu au design moderne et élégant.
Nouveau décor et équipement sur mesure
Dès l’entrée, l’œil est attiré par un escalier éclairé tout de rouge. S’il mène à des toilettes incroyables (ambiance 80’), et un spot instagrammable (il y en a beaucoup d’autres), Isabelle Herman nous explique surtout qu’il abrite les cuisines : « Il a fallu concevoir un convoyeur pour acheminer les commandes aux clients. Il a été construit spécialement pour nous par Franke. Nous souhaitons rehausser le niveau de service, de décor et de digitalisation. 70 restaurants font ainsi peau neuve », précise la directrice.
Murs en plastique recyclé, conçus sur mesure par une entreprise du 93
Autre innovation, certains murs ont été construits en matériau recyclé avec des bouteilles et bouchon plastique par l’entreprise Le Pavé, situé dans le 93. De loin, on dirait des tableaux. Encore un élément de décor photogénique et qui permet de réutiliser le plastique. L’enseigne annonce vouloir réduire de 46 % ses émissions de CO2.
Monter en gamme sans (trop) augmenter les prix
Cette inauguration est aussi l’occasion pour Isabelle Herman de faire le point sur les engagements pris en faveur du bien-être animal. L’enseigne publie la 3e édition de son tableau, réalisé avec CIWF. La France est désormais le premier pays d’approvisionnement en poulet. 100 % des filets de poulet sont français. En 2022, l’entreprise collabore avec plus de 500 éleveurs et a renforcé son partenariat avec SNV. Le poulet qui n’est pas français vient de l’UE, notamment des Pays-Bas. « Nous travaillons désormais à l’approvisionnement français des ailes de poulet. Il sera efficient fin 2023. De même, pour la farine utilisée dans la panure, nous la prenons désormais auprès des Grands Moulins de Paris. Et bien sûr c’est du blé français », déclare Isabelle Herman.
Le Colonel Veggie intègre définitivement la carte
Autre nouveauté, le Colonel Veggie, testé en édition limitée, intègre définitivement la carte des burgers. « La nutrition et l’environnement sont des sujets vraiment importants. Nous montons en gamme tout en restant accessibles à nos clients. Nos matières premières ont connu une inflation de 30 %. Nous avons répercuté 10 % sans toucher à certains menus emblématiques, comme la formule à 4,95 € », analyse Isabelle Herman.
Lancement du programme de fidélité
L’enseigne vient aussi de lancer son programme de fidélité au travers de sa nouvelle appli. KFC France est bien rentrée dans une nouvelle ère. Très dynamique, l’enseigne a créé plus de 1 000 emplois pour accompagner ce développement.
Le tableau de suivi 2021 révèle des progrès sur l'ensemble des indicateurs suivis : réduction du nombre de ses fournisseurs afin d'observer l'application stricte du cahier des charges et garantir la traçabilité, amélioration des conditions de vie des poulets avec un meilleur accès à la lumière naturelle (+7%) et une densité d'élevage en baisse. Les audits ont lieu tous les 15 mois afin d'évaluer les conditions d'élevage et de mesurer les progrès réalisés.