La France décroche le record du monde du plus long fraisier

, mis à jour le 24/04/2025 à 19h17
Image
Pâtissier qui réalise un gâteau fraisier

Quelque 350 kilos de fraises, 150 de sucre, 415 de crème pâtissière, 4 000 œufs : une pâtisserie d'Argenteuil (Val-d'Oise) a battu mercredi l'insolite record du plus grand fraisier du monde, avec un gâteau homologué à 121,88 mètres de long.
 

 

Partager sur

C’est fait ! La France regagne le record du monde du plus long fraisier, qui était détenu depuis 2019 par l'Italie avec un fraisier de 100,48 m. La performance a été certifiée par une juge-arbitre du livre Guinness des records. Initiative de la maison Héloïse, une pâtisserie réputée de cette ville populaire de banlieue parisienne, le fraisier lauréat s'étire sur une file ininterrompue de tables serpentant sur la glace de la patinoire d'Argenteuil, faisant saliver la foule d'habitants venue pour l'occasion.
Ce gâteau gargantuesque a germé dans la tête du pâtissier Youssef El Gatou, qui était en recherche d'un record du monde à battre, en hommage à sa fascination d'enfance pour le livre Guinness des records. "Je cherchais un produit ou une pâtisserie française, et je voulais aussi mettre en avant les produits du terroir, donc la fraise française, les matières premières comme le lait, la crème, le beurre, etc.", a-t-il expliqué à l'AFP.

1,2 tonne

L'élaboration du fraisier de 1,2 tonne a nécessité près d'une semaine de travail, avec la préparation de la mousseline et du biscuit en laboratoire. Une vingtaine de pâtissiers de différentes maisons et origines ont été mobilisés pour réaliser cet exploit. Le montage du gâteau s’est effectué sur la patinoire. Il a ensuite pris toute une nuit et une bonne partie de la journée. Un gigantisme qui n'est pas sans poser quelques défis. "Pour les batteurs, il fallait des gros chalumeaux pour chauffer la cuve longtemps pour que le mousseline puisse se faire", raconte Nadia El Gatou, épouse du pâtissier à l'origine du record.
Pour être homologué, le fraisier devait suivre la recette traditionnelle d'un fraisier, mesurer au minimum 8 cm de largeur et de hauteur et être constitué d'un seul tenant.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire