Idriss Vannier remporte le concours du meilleur croissant
Pour sa cinquième édition, le concours national du meilleur croissant au beurre a eu lieu début octobre dans l’Ain, rassemblant une nouvelle génération d’experts en viennoiserie.
3 jours d’épreuves pour un gagnant, voici le résumé de cette 5ème édition du Concours National du Meilleur Croissant au Beurre ayant eu lieu le 9 octobre. L’objectif de cette compétition est simple : mettre en avant une viennoiserie iconique, et repérer les jeunes talents présents en France métropolitaine ainsi qu’en DROM-COM. Sur le podium, Idriss Vannier, qui représentait la région Auvergne-Rhône-Alpes remporte la première place, suivi sur le podium par Dorian HERNANDEZ (Provence-Alpes-Côte d’Azur – Corse) et Léo DESEMERY (Occitanie).
20 candidats en finale
Réunis à Balan dans l’Ain (01), 20 candidats se sont affrontés en finale.
Ils avaient 1h30 la veille de la compétition pour réaliser leur pâte feuilletée. Le jour J, ils devaient produire 30 croissants au beurre traditionnels, d'un poids moyen de 60 g après cuisson, à partir d'1kg de farine
Ils ont été jugés par deux jurys, dégustation et technique, qui avaient des critères précis :
- cuisson,
- qualité du feuilletage,
- forme,
- aspect,
- régularité du produit,
- la saveur,
- odeur du croissant et la texture de sa mie.
Outre la méthode de fabrication, les candidats ont été évalués sur des critères tels que l’hygiène, le respect du règlement, mais aussi la technique de réalisation de la pâte levée feuilletée et de la dorure.