Brazzale : quand l’Italie conquiert la France

Emma Gagliardo
Image
Roberto Brazzale

Brazzale, doyenne des laiteries italiennes, débarque en France avec son savoir-faire séculaire en fromages et beurres de qualité.
 

Partager sur

Brazzale, la plus ancienne entreprise laitière d'Italie, fait son entrée sur le marché français. Forte de plus de deux siècles de tradition et d'expertise dans la production de fromages et de beurre de qualité, cette entreprise familiale, fondée en 1784, en est à sa huitième génération. Le groupe, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 330 M en 2023, dispose de huit établissements répartis dans le monde : quatre en Italie, un en République tchèque, un en Chine pour le marché local, une ferme au Brésil, et une filiale en Amérique.

Une entreprise durable

Brazzale se distingue par son engagement envers la durabilité : en 2019, le groupe a été vérifié neutre en CO2.
« Depuis 2011, l’entreprise a développé une filière de production fromagère durable et, depuis le début des années 2000, elle œuvre pour la reforestation avec son projet Silvie Pastauril, ayant planté 1,5 million d’arbres au Brésil pour compenser ses émissions de CO2 », explique Sandra Selwan, la responsable du développement France de Brazzale. 

 

Image
Gran Moravia gamme
Ci-dessus, l'ensemble de la gamme Gran Moravia.

Entre tradition et innovation

La production de Brazzale se partage équitablement entre la République tchèque et l’Italie, avec une philosophie de production optimale selon les conditions locales. Leur fromage phare, le Gran Moravia, fabriqué à la main comme le Parmigiano Reggiano, convient également aux végétariens. 

Image
GRAN MORAVIA
Ci-dessus un sachet du Gran Moravia.

« L’affinage se fait en Italie pour répondre aux besoins spécifiques des clients », précise Sandra Selwan. Présent dans 65 pays, Brazzale adresse 50% de son chiffre d’affaires au secteur de la gastronomie, de la boulangerie et de l’industrie. 

Devenir un acteur clé en France

Parmi les nouveautés, Brazzale propose le Burro Aroma Natural, une gamme de beurre aux arômes naturels, développée en collaboration avec l’université de Milan. Ce produit répond aux exigences des chefs pâtissiers et cuisiniers en conservant les arômes lors de la cuisson. La gamme inclut des saveurs douces comme la vanille et le coco, et des arômes salés comme le saumon fumé. « Avec une volonté affirmée de devenir un acteur majeur en France, nous misons sur la qualité et l’innovation pour séduire les chefs et les professionnels de la restauration », conclut Sandra Selwan.
 

Emma Gagliardo
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire