Les États-Unis remportent la sélection Americas 2024 du Bocuse d’Or

Jean-Charles Schamberger
Image
Les États-Unis, menés par Stephani De Palma, sacrés Bocuse d'Or Americas 2024

Cinq équipes (États-Unis, Canada Mexique, Chili, Colombie) ont obtenu leur ticket pour la Grande Finale du Bocuse d’Or les 26 et 27 janvier 2025. Ils rejoignent les premiers pays qualifiés : Danemark, Finlande, France, Hongrie, Islande, Italie, Norvège, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède.

Partager sur

Pour la troisième fois consécutive, les États-Unis remportent la sélection Americas du Bocuse d’Or. La chef Stefani De Palma et son commis Bradley Waddle montent sur la première marche du podium au terme de deux jours de compétition, organisée par GL events pour la première fois aux Etats-Unis, à la Nouvelle-Orléans. Le Canada (Keith Pears) et le Mexique (Marcelo Hisaki), respectivement 2e et 3e de cette sélection complètent le podium. Avec le Chili (Roberto Vallejos, 4e) et la Colombie (Diego Felipe Torres Giraldo, 5e), ils rejoignent les 10 pays européens qualifiés pour s’affronter lors de la Grande Finale les 26 et 27 janvier 2025, pendant Sirha Lyon. Les 9 équipes du continent américain avaient 5 h 30 pour réaliser les deux thèmes emblématiques du concours, le plateau et l’assiette, mettant en avant le patrimoine gastronomique et le savoir-faire culinaire de la Louisiane.

Alors que le thème assiette mettait à l’honneur les produits de la mer (crevette entière, huître et chair de crabe, fournis par Fortune Fish & Gourmet), le thème plateau mettait en avant les produits de la terre : les chefs ont dû imaginer un plat autour du carré de sanglier, du gruau et de la saucisse d'alligator.

Stefani De Palma et Bradley Waddle ont travaillé les crustacés de Louisiane en s'inspirant des fermes et jardins locaux de Californie, pour le thème assiette. Ils ont réalisé un boudin de crevettes blanches aux épices de céleri, enveloppé dans du levain de San Francisco, des huîtres de Murder Point frites en tempura, une fleur d'huître marinée avec de la courge d'été et une crème d'huître, une gelée de crabe de Louisiane accompagnée de fleur de courge croustillante, le tout servi avec une sauce aux scampis de crustacés. Pour le thème plateau, la candidate américaine a présenté des betteraves marinées sur une tartelette aux olives, une pomme de terre pochée au safran avec une fondue au cheddar maturé, et du sanglier fumé au bois de pommier. Une version braisée du sanglier était garnie de fleur d’allium, et un boudin d’alligator en croûte de gruau complétait ce plat, le tout sur un ragoût crémeux de maïs et de céleri confit.
 

Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire