Ze Awards de la Restauration : Paroles de Partenaire !
" La question du plaisir et de l’expérience client sera prépondérante "
Les Ze Awards récompensent et mettent à l’honneur les restaurateurs qui sont, comme les fournisseurs PME, des entrepreneurs indépendants. Je suis heureux de voir associer les entrepreneurs de l’amont et de l’aval de la restauration dans un événement qui célèbre leurs innovations et la mise en valeur du savoir-faire français. D’autant plus cette année, je suis optimiste quand j’observe la capacité de résilience du secteur et la manière dont l’ensemble des acteurs du monde de la restauration parviennent à se réinventer dans le contexte post-Covid.
J’en identifie 3 principaux : d’abord, faire face à l’inflation des hausses de matières premières qui impactent l’ensemble de la chaîne, en corrélation avec les craintes sur le pouvoir d’achat des Français. Ainsi, pour le restaurant, cela signifie continuer à satisfaire les convives et à apporter du bonheur dans un environnement économique contraint. Et, malgré tout, rester intransigeant sur la qualité et le choix des produits. Ensuite, il y a la création de nouvelles expériences client pour que le restaurant perdure en tant que « sortie différenciante » face à la concurrence de la livraison des plats à domicile. Enfin, le Covid a renforcé la nécessité pour le restaurateur de digitaliser son établissement pour en faire une « devanture virtuelle ». Les fabricants PME dans leur métier rencontrent peu ou prou les mêmes défis.
Depuis plus de trois ans, la FEEF se professionnalise sur la RHD en restauration collective et en restauration commerciale. À cet égard, a été mis en place un Pôle dédié qui donne lieu à des événements et rencontres business RHD : un cursus formation spécial RHD en 3 niveaux, un parcours différenciant qui envisage les opportunités business sur les prochaines années, un accompagnement par Nicolas Nouchi de CHD Expert, 3 groupes de travail de majors de la RHD et 5 commissions focus RHD.
Les restaurateurs et les fournisseurs PME ont un rôle commun qui est la mise en valeur de notre patrimoine culturel alimentaire. Les PME sont aux côtés des restaurateurs pour développer ce patrimoine vivant. Nous les aidons notamment dans leur sourcing en leur proposant des produits de qualité et différenciants pour leur permettre de mieux répondre aux enjeux d’innovation culinaire et à développer leur offre aux convives.
Il me semble que la restauration pèsera de plus en plus lourd dans la consommation globale de demain, notamment en raison du développement de la digitalisation et de la livraison des plats à domicile. J’imagine une restauration qui va accentuer le retour aux produits bruts, une restauration du terroir et authentique. La question du plaisir et de l’expérience client sera prépondérante. Aussi, la sortie au restaurant devrait redevenir un marqueur essentiel de la CHD (consommation hors domicile). Concernant la restauration collective, les fabricants PME seront indispensables pour répondre aux attentes des acteurs du circuit en matière de produits locaux, bio, labelisés et d’offre végétale, en partenariat durable avec nos agriculteurs français.