MesServicesCyber, boîte à outils de la cybersécurité
Il existe toute une palette d’outils gratuits et de pistes d’informations pour se prémunir contre les cyberattaques. L’Anssi, agence cyber française, mène actuellement une campagne nationale pour les faire mieux connaître et développer la maturité cyber des différentes entités en France.
Sensibiliser le maximum d’entités
« Il y a un vrai enjeu d’élever la maturité cyber du territoire », explique Floriane Gallego, chargée de déploiement au sein du laboratoire d'innovation de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), l’autorité nationale en matière de cybersécurité et de cyberdéfense. Cette agence réalise actuellement une campagne nationale de sensibilisation sur les enjeux de cybersécurité auprès de toutes les entités, qu’elles soient publiques, privées ou associatives, qui étaient éloignées jusqu’ici de cette problématique… dont le secteur de l’hébergement-restauration.
Dans la mesure où les cyberattaques prennent des cibles et des formes différentes au travers d’attaques systémiques, le service public souhaite en effet sensibiliser le maximum d’entités. «Tout est digitalisé aujourd’hui. Il y a notamment un enjeu de se faire connaître à travers les outils numériques. Les hôteliers, mais aussi les restaurateurs, détiennent par exemple un certains nombre d’informations sur leurs clients. En cas d’attaque, il peut y avoir une réelle cessation d’activité pendant un certain temps », prévient Floriane Gallego.
MesServicesCyber, plateforme ombrelle
Différents produits et plateformes dédiés et gratuits sont ainsi mis à la dispositions des professionnels pour leur permettre de s’emparer du sujet et de se protéger en conséquence.
La plateforme centrale MesServicesCyber regroupe toutes les informations et ressources nécessaires pour répondre à un problème de cyberattaque. Elle fournit entre autres des contacts en régions, informe sur les financements cyber et leurs critères d’éligibilité afin de pouvoir en bénéficier et mettre en place des outils de cybersécurité. Également, le diagnostic Cyberdépart, que l’entité demandeuse peut réaliser avec l’un des 2 200 aidants cyber (agents publics bénévoles) correspondant à sa typologie, sa localisation, et son secteur d’activité. « A la fin de cet accompagnement gratuit et personnalisé pour la structure, il est établi une restitution avec 6 mesures à mettre en place. C’est un véritable plan d’action à activer pour vraiment améliorer sa cybersécurité », recommande Floriane Gallego.
Test de maturité cyber
Autre outil proposé, un test de maturité cyber. Sur plus de 5 600 tests réalisés à ce jour (tous types d’audiences), il ressort en moyenne, au national, 80 % d’appréciation sur les 3 premiers niveaux (insuffisant, émergent, intermédiaire) considérés comme faibles ou moyens par l’Anssi et 20 % sur les deux derniers niveaux (confirmé et optimal). Concernant le secteur de l’hébergement et de la restauration en particulier, c'est pire. « Sur ce secteur d’activité, la maturité cyber est particulièrement faible au vu des statistiques nationales dont nous disposons aujourd’hui », pointe Floriane Gallego. On constate ainsi que 100 % des entreprises de ce secteur ont un niveau de maturité cyber considéré comme moyen ou faible (dont 80 % de faible), et de fait… 0 % de niveau confirmé. De quoi effectivement se pencher sur sa cybersécurité.
Sur le même sujet