Alexandre Georget, lauréat du concours Rational

Myriam Darmoni
Image
Cuisinons pour demain_Finale19102023_les finaliste

Depuis 3 ans, le concours « Cuisinons pour demain », organisé par Rational France permet à des jeunes étudiants en cuisine de donner leur vision de la cuisine de demain, une cuisine engagée et responsable.

Partager sur

« On a imaginé ce concours ensemble pour faire réfléchir les candidats sur une cuisine plus respectueuse, plus engagée envers la planète. Nous avons fait le choix d’ouvrir le concours à des candidats en formation pour les faire réfléchir sur des ingrédients, des préparations plus sensibles », déclare César Troigros, président du jury du concours « La cuisine de demain », organisé par Rational. 

Le poireau a conquis le jury

La finale du concours Cuisinons pour demain s’est tenue le 19 octobre chez Rational France à Wittenheim (68). Les 5 finalistes, accompagnés de leurs mentors, se sont affrontés lors d’une épreuve de cuisine d’une durée d’1 h. La thématique de cette 3e édition était de revisiter un plat signature d’un chef renommé ou un classique régional. 
Les recettes proposées devaient respecter les saisons, les circuits-courts, l’origine des produits, veiller au gaspillage alimentaire ainsi que la qualité nutritionnelle et la mise en avant du végétal. Tous les plats devaient être préparés avec les systèmes de cuisson Rational.
C’est Alexandre Georget, étudiant en BTS MHR à l’école hôtelière de Saint-Quentin-en-Yvelines, accompagné de son professeur Frédéric Peltier qui remporte la compétition. Son assiette « Poireau Candele, revisite du poireau vinaigrette » a séduit le jury, présidé par César Troigros.
Le deuxième prix revient à Téa Opagiste Rouillon, étudiante en BTS MHR au lycée du Gué à Tresmes à Congis sur Thérouanne (77), accompagnée de son professeur Dylan Gallet, pour son assiette « Maquereau à la moutarde, l’histoire de mes racines ». Les autres finalistes Matteo Risso (Lycée Alexandre Dumas d’Illkirch), Lilya Abair (CFA Médéric de Paris) et Manon Basseville (Purple Campus de Bézier) terminent 3e ex-aequo.
 

Interview de César Troisgros, parrain du concours – Cuisinons pour demain | RATIONAL
Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire