Areas déploie ses robots pour aider les restaurateurs
Dans un secteur en recherche d'innovation, la robotique a su taper dans l'œil de Center Parcs. Pour soulager les employés du Marché, l'entreprise a expérimenté des robots transportant la vaisselle des clients à chaque service.
« Ce déploiement pilote a reçu un accueil très favorable de la part des collaborateurs qui apprécient la réduction de la pénibilité de certaines de leurs tâches et la possibilité de se concentrer davantage sur l’interaction avec les clients qui est le coeur de leur métier ! », Fabien Belle, directeur des opérations du marché Loisirs chez Areas
Alors que les allers-retours pour débarrasser les clients ne s’arrêtent jamais durant un service, certains restaurants cherchent à diminuer cette charge pour se concentrer sur leur service à table. Pour répondre à la demande d’Europa Park à ce sujet, Areas leur a mis à disposition des robots spécialement prévus pour débarrasser la vaisselle des clients.
HolaBot : un assistant intelligent
Prévu pour fonctionner durant l’entièreté du service, ce robot est équipé d’un système de navigation intelligent lui permettant de se déplacer en évitant les obstacles. En attendant que les clients finissent leurs repas, HolaBot traverse la salle en suivant un parcours. Les serveurs peuvent ainsi l’arrêter pour y déposer la vaisselle, qui rejoindra directement la plonge. Il a été développé par l'entreprise lyonnaise Evotion, avec l'aide d'Areas.
Ne nécessitant que peu de maintenance, ces robots sont capables de parcourir jusqu’à 73 000 kilomètres.
Un succès pour Le Marché
Sept mois après leur arrivée, les 2 robots commandés par Le Marché ont déjà transporté 51 tonnes de vaisselle. Avec près de 350 places assises, les défis logistiques associés ont été relevés. Satisfait de ce test, Center Parc compte les déployer dans 5 autres sites du groupe : Center Parcs Les Trois Forêts, L’Ailette, Les Bois Francs, Haut de Bruyères et Landes de Gascogne.