La franchise : résiliente, rassurante et innovante

Chloé Labiche
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Franchise

Alors que la 40e édition du salon Franchise Expo s’apprête à ouvrir ses portes du 20 au 23 mars et que la Fédération Française de la Franchise (FFF) célèbre ses 50 ans, la 18e édition de l’Enquête annuelle de la franchise a été publiée. Réalisée par la Banque Populaire, en partenariat avec la FFF et avec la participation de Kantar, cette étude exclusive apporte un éclairage sur le profil de ses acteurs en France, leurs stratégies, leurs forces et leurs préoccupations face à l’avenir.

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Secteur porteur et qui a plutôt bien résisté à la crise, la franchise représente ainsi 68,8 Md€ de chiffre d’affaires global soit 7,7 % de plus qu’en 2020 et 1,5 % de plus qu’en 2019. La restauration rapide est le 4e secteur en matière de chiffre d'affaires avec 6,39 Md (+17,9 % vs 2020, -1,4 % vs 2019). Pour ce qui est du nombre d’enseignes, la rapide se hisse en 3e position avec 210 réseaux (+1% vs 2020, -8% vs 2019) et compte 6916 points de vente franchisés (+3,9 % vs 2020, +8,4 % vs 2019).

L’entreprenariat séduit les Français.

Selon cette nouvelle édition de l’Enquête annuelle de la franchise, 28 % des Français interrogés aimeraient créer leur entreprise. Parmi eux, 43 % envisagent de le faire en franchise. Un modèle qui permet une réelle mobilité géographique : un quart des franchisés change, en effet, de région quand ils se lancent et la moitié change de secteur d’activité.

Un modèle solide

Le modèle de la franchise a une nouvelle fois prouvé sa solidité : 70 % des franchisés estiment avoir mieux résisté à la crise qu’un entrepreneur isolé contre 67 % en 2020. C’est grâce, notamment, aux franchiseurs qui se sont montrés pro-actifs, durant cette période, en informant leurs franchisés sur les aides disponibles (93 %) et en renforçant l’animation du réseau. 83 % des franchiseurs ont fait évoluer leur concept, avec un impact positif sur le chiffre d’affaire dans 92 % des cas, voire très positif dès les premiers mois (32 %). Ainsi, 8 franchisés sur 10 sont confiants sur l’avenir de leur affaire et souhaitent rester dans leur réseau.

Cap sur le digital

Concernant le digital, les réseaux ont connu une forte évolution durant cette période, 96 % des franchisés disposent d’un dispositif web to store sur leur site internet (géolocalisation, click and collect, …). La totalité des franchiseurs (99 %) a mis à profit la crise sanitaire pour pousser ce volet : 96 % en renforçant leur communication digitale externe et 93 % en musclant les outils digitaux dans les process internes. 2 franchiseurs sur 3 ont mis en place de nouveaux canaux de vente (78 % des franchiseurs avec 100 points de vente ou plus).

L’écoresponsabilité dans le viseur

Enfin, près des trois-quarts des franchisés perçoivent des attentes éco-responsables de la part de leur clientèle. De leur côté, plus de 9 franchiseurs sur 10 jugent qu’il est important de s’engager dans cette démarche. À ce titre, les franchiseurs sont d’ores et déjà 71 % à proposer une offre éco-responsable.

Chloé Labiche
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