Pour la CAT, il est urgent de nommer un ministre chargé du Tourisme
Alors que débute la saison estivale et que le secteur souffre d’une incroyable pénurie de main-d'œuvre, les acteurs du tourisme demandent de relancer au plus vite l’activité du secteur.
La Confédération des acteurs du tourisme (CAT) plaide la nomination d'un ministre du tourisme de plein exercice. Elle souligne que le tourisme est le secteur économique dont la part dans le PIB français a été le plus dégradé par la pandémie du Covid-19, se contractant de 7,5 % en 2019 à 5,3 % en 2020 selon l'Insee. « La nomination d'un ministre du tourisme de plein exercice, si possible rattaché au Premier ministre, s'impose plus que jamais pour lui permettre de retrouver au plus vite son niveau de référence », estiment ses membres dans un communiqué. Selon la CAT, tout doit être fait pour qu'après avoir dépassé l'agriculture (3,4 % du PIB), l’industrie du tourisme rejoigne en 5 ans son vrai potentiel, soit 10 %, voisin de l'automobile.
Créée en juin 2017 et présidée par Roland Héguy, président confédéral de l’Umih, la CAT réunit l’ensemble des professions du secteur touristique : les hébergeurs et restaurateurs, les opérateurs de voyages, les transporteurs, les métiers de l’événement et les activités génératrices de flux touristiques.